20 juin 2021
Célébration d'un baptême catholique

Baptême des enfants

Le baptême des enfants de moins de deux ans

Votre enfant vient de naître. Parce que vous êtes chrétiens et que vous tenez à donner à votre enfant ce que vous estimez le meilleur pour lui, vous voulez le faire baptiser.

Démarche importante, à la fois pour vous et pour votre enfant. Geste lourd de conséquences puisqu’il vous engage à éduquer votre enfant dans la foi catholique.

Quand votre enfant grandira, il pourra prendre conscience par lui-même de ce qui s’est passé à son baptême et découvrir les richesses de cette nouvelle vie à laquelle, tout petit, il est né de l’eau et de l’Esprit.

Les étapes de la préparation au baptême

Accueil individuel et inscription (prendre rendez-vous à l’accueil dans l’église)

Inscrivez votre enfant au moins trois mois avant la date envisagée de la célébration.

On vous donnera un rendez-vous avec un animateur. Vous pourrez échanger avec lui sur le sens du baptême, sur le choix du parrain et de la marraine, découvrir les différentes étapes et régler les détails administratifs.

Trois rencontres

Vous serez ensuite invités à deux rencontres pour approfondir le sens de ce sacrement du baptême :

  1. en petit groupe un soir en semaine
  2. en grand groupe un samedi matin avec un des prêtres ou diacres de la paroisse
  3. une troisième rencontre pour préparer la célébration du baptême de votre enfant. Elle portera sur le choix des textes et des chants

Le baptême des enfants de 3 à 7 ans

  • Pour les enfants de 3 à 7 ans, des temps de préparation sont adaptés et prévus pour eux en plus des réunions pour les parents.
  • L’équipe paroissiale recommande d’attendre l’âge du catéchisme (8 ans) pour organiser le baptême de l’enfant pour qu’il vive en conscience.

Le baptême des enfants scolarisés du CE1 à la terminale

Catéchisme de Saint-Ambroise

  • A partir de 8 ans, la préparation est assurée par le catéchisme (CE2 -CM2).
  • Votre enfant a la possibilité de se préparer pendant 8 mois dans le cadre du catéchisme proposé par la paroisse Saint-Ambroise (séance une fois par mois) à la Maison du Sept.

Contact du catéchisme de Saint-Ambroise

Aumônerie de Saint-Ambroise

  • Pour le baptême des jeunes de la 6ème à la terminale, la préparation aura lieu dans le cadre de l’Aumônerie du Sept.

Contact de l’Aumônerie de Saint-Ambroise

Concrètement cela se passe comment ?

Cela commencera par te rencontrer, échanger avec toi sur tes attentes et bien sûr rencontrer tes parents, leur accord sera nécessaire, tu es mineur. Puis la préparation se fera sur 18 mois dans le cas général. Nous nous retrouverons avec d’autres jeunes qui comme toi veulent se préparer au sacrement, une fois par mois, nous prendrons un temps de retraite ensemble et le sacrement sera reçu le plus souvent à Pâques l’année scolaire suivante.

Nous te proposerons de continuer à participer à l’aumônerie, au MEJ ou autre, si tu en fais déjà partie, sinon à t’y inscrire avec un groupe de ton niveau d’âge que tu pourras continuer une fois le sacrement reçu.

Si tu es déjà dans un groupe sur la paroisse, parles en à ton animateur, sinon contacte le secrétariat de la paroisse qui fera suivre ta demande.

Aller au contenu principal