20 juin 2021
Feuille paroissiale n° 10 du 7 mars 2021

Feuille paroissiale n° 10 du 7 mars 2021

Feuille paroissiale du 3Ă©me dimanche de CarĂŞme

L’amour de ta maison fera mon tourment

La purification du temple est souvent prĂ©sentĂ©e comme une colère du Sauveur. Regardons la scène de plus près. JĂ©sus confectionne un fouet avec des cordes puis agit de façon rĂ©flĂ©chie et ordonnĂ©e. Il laisse tomber par terre la monnaie des changeurs mais fait enlever sans dommages les colombes destinĂ©es aux sacrifices. Nous n’avons pas lĂ  un accès de colère mais un acte prophĂ©tique qui nous enseigne.

La maison du Père ne doit pas ĂŞtre une maison de commerce. Nos calculs mercantiles doivent cĂ©der devant l’admirable Ă©change de l’Alliance. Dieu n’est pas une idole dont nous pourrions vouloir acquĂ©rir les bienfaits. La monnaie de mĂ©tal ne pèse pas devant le Messie crucifiĂ© pour notre salut.

La maison de Dieu n’est pas simplement une construction de pierre périssable. Le temple s’effacera devant le Corps immarcescible du Christ auquel nous sommes incorporés.

Nous ne pouvons pas être simplement une foule subjuguée par de multiples signes. Nous recevons celui de Jonas : la mort et la résurrection du Seigneur. Dans ce qui pourrait apparaitre comme un scandale et une folie de Dieu nous avons à reconnaître la manifestation suprême de sa puissance et de sa sagesse.

Édito de l’AbbĂ© Armel d’Harcourt, vicaire

Infos paroisse de Saint Ambroise

Aller au contenu principal