6 mai 2021
Fip 16 du 18 avril 2021 tract

Feuille paroissiale n° 16 du 18 avril 2021

Feuille paroissiale du 3ème Dimanche du Temps Pascal

Pourquoi êtes-vous bouleversés ?

En nous reprĂ©sentant leur situation, nous pouvons comprendre que les apĂ´tres le soient. Sortant des tĂ©nèbres du Samedi saint, ayant entendu quelques rumeurs dĂ©concertantes, les voilĂ  en prĂ©sence du Seigneur qu’ils avaient vu mort, maintenant bien vivant.

Le Seigneur les rassure en montrant qu’il n’est pas un fantĂ´me. Il est lĂ  avec son corps bien tangible, il va jusqu’à manger un morceau de poisson devant eux. C’est bien le Seigneur avec toute son humanitĂ©, corps et âme, qui est lĂ . La mort corporelle est surmontĂ©e, elle n’est plus irrĂ©mĂ©diable.

DĂ©jĂ  dans la joie, les apĂ´tres n’osent encore y croire, ils restent saisis d’étonnement. Ils sont bousculĂ©s par une rĂ©alitĂ© qui Ă©chappe complètement Ă  leur expĂ©rience terrestre. Le rĂ©el ne se limite pas Ă  ce que leurs sens peuvent Ă©prouver.

Nous sommes saisis de vertige avec eux devant cette réalité qui dépasse infiniment notre expérience actuelle. Nous y avons cependant déjà obscurément accès par notre baptême, les sacrements, le don de l’Esprit Saint.

Nous avons Ă  entrer dans cette rĂ©alitĂ©, Ă  dĂ©couvrir qu’elle est bien rĂ©elle. Les Ă‰critures avaient Ă©tĂ© donnĂ©es avant que nous n’en connaissions la clef, le Christ. Le Seigneur avait multipliĂ© les annonces de la Passion et de la RĂ©surrection que les apĂ´tres ne pouvaient pas comprendre. Tout cela pour qu’ils puissent dĂ©couvrir maintenant que c’est bien vrai.

Le temps pascal nous est donné pour que nous puissions entrer dans la plénitude du réel, le long temps après la Pentecôte pour que nous portions du fruit.

Édito de l’AbbĂ© Armel d’Harcourt, vicaire

Infos paroisse de Saint Ambroise

Aller au contenu principal