21 octobre 2021

Baptême des adultes

Se préparer au Baptême des adultes

Le catéchuménat

Il est possible à l’église Saint-Ambroise de se faire baptiser à tout âge, après une préparation dans le cadre du catéchuménat pour les adultes.

La paroisse Saint-Ambroise vous propose aussi un accompagnement d’un an environ dans votre démarche avec le catéchuménat (à partir de 18 ans), qui prépare les adultes aux sacrements dits de l’initiation :

  • baptême,
  • confirmation,
  • communion.

Le catéchuménat permet de découvrir ou redécouvrir la foi de l’Église et la communauté chrétienne.

Concrètement cela se passe comment ?

Plusieurs chemins s’ouvrent à vous
  • un chemin vers le Baptême : Pour tous ceux qui n’ont pas reçu ce sacrement.
  • un chemin vers l’Eucharistie : Pour les personnes baptisées et n’ont jamais communié.
  • un chemin vers la Confirmation : Pour les baptisés qui ont été catéchisés mais qui n’ont pas reçu ce sacrement.

Le chemin vers le baptême adulte

Chaque catéchumène a son propre chemin qui dure environ 2 ans et qui est marqué par des étapes

La première étape de Baptême : La communauté paroissiale les accueille au nom de l’Église et leur remet une croix et la Bible pour les amener à découvrir la Parole de Dieu. Les candidats veulent devenir des disciples du Christ et deviennent des catéchumènes.

La seconde étape de Baptême : La communauté témoigne de sa foi en transmettant le Credo (Je crois en Dieu) aux catéchumènes afin qu’ils le méditent, l’approfondissent et s’en imprègnent jusqu’à Pâques où ils pourront à leur tour professer leur foi au milieu de la communauté.

L’appel décisif : Les catéchumènes de notre paroisse, avec beaucoup d’autres adultes du diocèse de Versailles, vont entamer l’ultime étape de leur catéchuménat. Ils vont manifester devant l’Évêque, leurs accompagnateurs, leur parrain et marraine, leur famille et la communauté leur décision de suivre le Christ et de recevoir le Baptême. Ils terminent ainsi le temps du catéchuménat, longue formation de l’esprit et du cœur. L’appel décisif a lieu au début du carême qui précédera le baptême. Les catéchumènes sont maintenant des appelés !

Les scrutins : pendant les 40 jours du carême, avec toute la communauté chrétienne, et les chrétiens du monde entier, les appelés vivent un temps de conversion par la prière, l’écoute de la Parole de Dieu et l’amour fraternel. Dans ce temps de grâce, l’Église offre aux appelés trois rites pénitentiels que l’on appelle « Scrutins ». Scruter la Parole de Dieu – à travers les Évangiles de la Samaritaine, de l’aveugle de naissance et de la résurrection de Lazare – pour éclairer ce qui est encore ténèbres dans notre vie. Les 3 scrutins ont lieu les troisième, quatrième et cinquième dimanche de carême.

La célébration du baptême adulte

C’est durant la célébration la plus importante des chrétiens que se déroule le baptême des adultes : la vigile pascale. Les appelés deviennent alors chrétiens. Ils reçoivent le nom de néophytes (étymologiquement : nouvellement plantés).

Le parrain, la marraine :

Pour assurer la responsabilité de parrain ou de marraine, il faut avoir 16 ans, être baptisé(e), confirmé(e) et mener une vie cohérente avec la foi chrétienne. Une personne baptisée, chrétienne mais non catholique, peut être donnée à l’enfant comme témoin.

Pour plus d’informations

Aller au contenu principal