Croire

Étapes de la vie chrétienne

Le baptême est le premier des sacrements

Avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, il peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Toutes les informations sur la préparation du baptême (date possible pour le baptême, horaires et dates des réunions de préparation et documents à fournir) seront données lors de l’inscription auprès du secrétariat de l’église.

Il est possible à l’église Saint-Ambroise de se faire baptiser à tout âge, après une préparation dans le cadre du catéchisme pour les enfants et du catéchuménat pour les adultes.

Enfants de moins de deux ans

Pour le baptême, inscrivez votre enfant au moins trois mois avant la date envisagée de la célébration.

  • A l’accueil dans l’église
  • Du lundi au vendredi de 17h00 à 19h00
  • Le samedi de 16h30 à 18h00

Contact : Se présenter à l’accueil de l’église

Enfants plus de deux ans

L’équipe paroissiale recommande d’attendre l’âge du catéchisme (8 ans) pour organiser le baptême de l’enfant pour qu’il vive en conscience. Prenez contact avec les responsables de l’éveil à la foi ou avec un prêtre.

Jeunes du CE1 à la terminale

Pour le baptême des enfants scolarisés dans les classes de niveau CE2 au CM2, votre enfant a la possibilité de se préparer pendant 8 mois dans le cadre du catéchisme proposé par la paroisse Saint-Ambroise (séance une fois par mois à la Maison du 7.

Plus d’informations sur demande, par e-mail : catesaintambroise@gmail.com .

Pour le baptême des jeunes de la 6ème à la terminale, la préparation aura lieu dans le cadre de l’Aumônerie du Sept.

Plus d’informations sur demande, par e-mail : aumoneriedu7@gmail.com .

Baptême enfant moins de deux ans

Baptême des adultes

La paroisse Saint-Ambroise vous propose aussi un accompagnement d’un an environ dans votre démarche avec le catéchuménat (à partir de 18 ans), qui prépare les adultes aux sacrements dits de l’initiation : baptême, confirmation, communion. Le catéchuménat permet de découvrir ou redécouvrir la foi de l’Église et la communauté chrétienne.

Plus d’informations sur demande, par e-mail : paroisse@saint-ambroise.com ou se présenter à l’accueil de l’église.

baptême des adultes

La première communion est préparée dans le cadre du catéchisme pour les enfants, de l’aumônerie pour les jeunes et du catéchuménat pour les adultes
Se présenter à l’accueil de l’église

Ce sacrement est proposé aux jeunes à partir de la 5ème. Mais on peut le recevoir plus tard. Si l’on est adulte, il est préparé dans l’année par un parcours propre.
Venir se présenter à l’accueil de l’église.

Avec l’aumônerie, les jeunes de 3ème peuvent se préparer à professer solennellement leur foi.

Le mariage chrétien est un des sept sacrements

Le mariage chrétien est un des sept sacrements de l’Eglise catholique. Fondé sur l’amour et la foi, il engage les époux dans un don de soi réciproque qui englobe toutes les dimensions de leurs personnes.

Le mariage chrétien nécessite une préparation qui permet aux fiancés de comprendre le sens profond de ce sacrement. Compte-tenu du signe sacré du mariage, la préparation des fiancés est une étape nécessaire et bienvenue avant d’échanger ses consentements devant l’autel.

Si vous désirez vous marier à l’église, la paroisse Saint-Ambroise est heureuse de vous accompagner. 

Toutes les informations sur la préparation du baptême (date possible pour la célébration du mariage, horaires et dates des réunions de préparation et documents à fournir) seront données lors de l’inscription auprès du secrétariat de l’église. 

Les grandes étapes de la préparation au mariage

Votre inscription à la préparation au mariage doit se faire au moins huit mois à l’avance, à l’accueil dans l’église.

  • Vérifiez d’abord, en fonction de votre domicile, que vous êtes bien rattachés à la paroisse Saint-Ambroise auprès de l’accueil dans l’église.
  • Si vous dépendez bien de Saint-Ambroise, présentez-vous à un prêtre de la paroisse.

★ Une fois votre inscription effectuée, vous bénéficierez de plusieurs rencontres avec un prêtre ou un diacre de la paroisse.

★ Vous participerez à un session de quatre soirées collectives dans l’une des trois paroisses du doyenné (Saint-Ambroise, Saint-Joseph des Nations ou Notre-Dame du Perpétuel Secours).

★ Vous partagerez un dimanche  de réflexion avec d’autres futurs mariés et l’équipe de laïcs accompagnateurs.

★ Vous pourrez vivre ensuite un temps de récollection (retraite spirituelle courte d’un jour ou deux).

Contact :

Tracts « Mariage » 2019-2020

toutes les informations et dates des prochaines sessions de préparation au mariage

tract préparation au mariage

Les personnes dans la maladie (lorsque celle-ci empêche de vivre normalement) ou le grand âge peuvent s’adresser à un prêtre pour recevoir l’onction des malades.
Elles peuvent recevoir ce sacrement à domicile, à l’hôpital, ou au cours d’une célébration communautaire à l’église.
Se présenter à l’accueil de l’église

Appelée aussi sacrement de réconciliation ou de pardon, la confession est l’acte qui permet au chrétien d’être restauré par la grâce du pardon et de confesser sa foi en Dieu qui nous aime infiniment et nous guérit de nos fautes.
Un prêtre est disponible à l’accueil dans l’église de 17h00 à 19h00 et le samedi de 17h00 à 18h30.

Vous venez de perdre un proche et souhaitez lui donner une sépulture chrétienne.
Contactez une société de pompes funèbres, par exemple le Service catholique des funérailles (Tél. : 01 44 38 80 80) qui vous mettra en relation avec la paroisse.

Les jeunes gens qui se posent la question de la vocation sacerdotale ou de la vie consacrée peuvent s’adresser à un prêtre à l’accueil ou contacter le service des vocations.

Grandir dans sa foi

Pour aider les parents à transmettre la foi, les enfants de maternelle et de CP se retrouvent une fois par mois. Un cheminement qui les éduque à la prière et les introduit dans le mystère de Dieu.

  • Le samedi de 17h00 à 18h00
  • Contact : Amélie Mialon

Pour les enfants des CE1, CE2, CM1 et CM2, baptisés ou non.

  • Le mardi de 15h30 à 16h45

En deuxième année, les enfants qui se préparent à la première communion se retrouvent accompagnés de leurs parents.

  • Un dimanche par mois à 9h45 avant de participer à la messe

Un espace de détente et de fraternité le soir après l’école et le mercredi, pour les enfants de 6 à 11 ans quelle que soit leur école d’origine.

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h30 : goûter, étude, jeux et lecture.
  • Mercredi de 8h30 à 18h30: accueil de loisirs dans une ambiance familiale, porté sur l’attention et le service aux autres.
  • Vacances scolaires : une semaine d’animation autour d’un thème à la Toussaint, en février, au printemps et en juillet.

L’aumônerie paroissiale accueille les jeunes du quartier, du collège Alain-Fournier, du lycée Voltaire, ou d’autres établissements. De la 6ème à la terminale, ils se retrouvent pour approfondir leur foi, prier, vivre ensemble des temps forts, se préparer aux sacrements :

  • 6ème et 5ème : mercredi de 17h30 à 19h00
  • 4ème et 3ème : vendredi de 17h30 à 19h00
  • Lycéens : vendredi de 19h00 à 21h00, dîner compris

Dans le cadre des Ateliers de Saint-Ambroise, les collégiens de l’aumônerie peuvent aussi se retrouver chaque soir pour des jeux, du sport et de l’aide aux devoirs.

Vivre l’aventure, le partage, l’amitié avec d’autres garçons et filles de son âge en s’appuyant sur les richesses d’un mouvement scout catholique. À partir de 17 ans, il est possible de rejoindre la maîtrise des chefs pour encadrer les plus jeunes.

Explorations, défis techniques, constructions au camp, grands jeux, veillées au coin du feu… La troupe 47ème Paris, sous le patronage des bienheureux moines de Tibhirine, accueille les garçons de 12 à 17 ans souhaitant vivre l’aventure scoute, grandir en étant responsabilisés, découvrir les joies simples de la vie au contact de la nature… et tout cela avec la grâce de Dieu !

FOYER SAINT-AMBROISE

Foyer de jeunes hommes désireux de partager une vie chrétienne engagée.

FOYER NOTRE-DAME-DE-PENTECÔTE

Des étudiantes de tout pays, de toute culture, de toute religion, sont accueillis par les Soeurs missionnaires de l’Église.

ÉCOLE DU VERBE ÉTERNEL ET NOUVEAU

« La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle » (Mt 21, 42)

Soirées de formation et de cheminement spirituel pour les étudiants et les jeunes professionnels (18-30 ans).

  • Le mardi (hors vacances scolaires) de 20h30 à 22h15 dans l’église.

PROGRAMME EVEN 2020-2021

  • L’esprit de l’homme
  • La tente de la rencontre
  • Le choix de Dieu
  • Les actes de l’alliance
  • Les épreuves de l’esprit

Partager, se rencontrer

Une formation théologique de base qui s’adresse à tous les chrétiens adultes (30- 55 ans) désirant approfondir leurs repères sur la foi. Travail de textes en groupe et reprise avec un prêtre de la paroisse.

  • Tous les quinze jours de 20h30 à 22h00 à partir du mardi 13 octobre salle Saint-Ambroise.

Parcours qui rassemble des couples jeunes, mariés ou non, désireux de réfléchir sur le sens de leur vie. Accompagnés par un couple chrétien plus âgé, une fois par mois.

  • Contact : Cécile et Édouard – Tél.: 01 43 57 26 37

Pour nourrir les premières années de mariage, temps d’échange convivial sur la vie de couple à la lumière de la Parole de Dieu, accompagné par un prêtre.

  • Une soirée par mois et une retraite annuelle.

Pour ceux qui pensent que la retraite est un nouveau départ. Les équipes locales du MCR se réunissent pour réfléchir et partager à la lumière de la Parole de Dieu.

Foi et Lumière rassemble des personnes ayant un handicap mental, leur famille et leurs amis autour de moments de fête, de partage, d’amitié et de prière.

  • Rencontre un dimanche par mois.
  • Contact : Catherine Raynal – Tél. : 01 43 55 56 18

Mouvements en lien avec la paroisse

Mouvement de spiritualité conjugale.

Relire sa vie à la lumière de l’Évangile, chercher l’œuvre de l’Esprit en soi et en toutes les personnes côtoyées.

Groupe de partage pour les personnes souhaitant arrêter de boire.

  • Les vendredis à 20h00.