30 juillet 2021

Feuille paroissiale n° 25 du 20 juin 2021

Feuille paroissiale du 12ème dimanche du Temps Ordinaire

Le Seigneur dort

Cet épisode de la tempête apaisée nous montre bien comment Jésus nous enseigne aussi par des faits. Pendant que Jésus dormait dans la barque, une tempête éclate. Les disciples affolés le réveillent. Puis, ayant apaisé la tempête, Jésus leur reproche leur manque de foi. En effet, cet évènement évoque le silence de la foi.

Certes, JĂ©sus nous a dit qu’il serait avec nous tous les jours jusqu’Ă  la fin des temps. Certes il nous a promis de nous envoyer l’Esprit Saint. Mais nous ne les voyons pas avec nos yeux de chair. Il y a comme un voile qui nous empĂŞche de les percevoir. JĂ©sus est prĂ©sent dans nos tabernacles, mais nous ne le voyons pas et ne l’entendons pas. L’esprit Saint est prĂ©sent dans le monde mais en toute discrĂ©tion. Seule la foi nous permet de discerner leur prĂ©sence.

Nous avons parfois l’impression qu’il y a un grand silence de la part de Dieu. Le dĂ©mon en profite pour faire beaucoup de bruit, pour Ă©paissir ce voile qui nous masque le Seigneur, pour nous troubler et nous faire douter de la prĂ©sence de Dieu. Avons-nous assez confiance en JĂ©sus pour savoir qu’il est lĂ , mĂŞme si nous ne le percevons pas ?

Remercions notre Seigneur de dormir, d’avoir suffisamment confiance en nous pour qu’il puisse dormir en sachant que nous lui resterons fidèles. Demandons-lui, comme rĂ©compense de notre fidĂ©litĂ©, d’augmenter notre foi et notre espĂ©rance que nous voulons garder pendant son sommeil. Nous savons qu’il s’Ă©veillera quand ce sera nĂ©cessaire pour calmer la tempĂŞte. Alors, forts de la leçon des disciples, laissons dormir JĂ©sus !

Édito de Norbert Bossone, diacre permanent

Infos paroisse de Saint Ambroise

Aller au contenu principal