Fête de Notre-Dame de Guadalupe

Notre-Dame de Guadalupe à Saint-Ambroise, le 12 décembre 2021

Le 12 décembre est fêtée la Vierge de Guadalupe, apparue au Mexique il y a presque 500 ans à un humble indien d’une cinquantaine d’années, Juan-Diego, canonisé depuis. Elle a alors laissé une image, son image, devant laquelle depuis des siècles, des foules viennent chanter, prier et se recueillir de manière ininterrompue. C’est l’image d’une jeune fille métisse, vierge et mère, irradiant de lumière, et dont l’infinie douceur attire les cœurs.

Guadalupe est la seule apparition de Marie enceinte. C’est Notre-Dame de l’Avent, une Mère de tendresse qui apporte au monde son sauveur au monde. Elle nous conduit à Noël.

Peu connue en Europe, cette apparition eut un retentissement spectaculaire dans les Amériques dont elle changea la face. Saint Jean-Paul II y a fondé son pontificat en s’y rendant en pèlerinage dès les premières semaines après son élection. Il s’y rendra 5 fois. De même Benoît XVI et François sont allés se recueillir à plusieurs reprises devant celle qui est désormais honorée comme patronne des familles, patronne des enfants à naître, étoile de la nouvelle évangélisation, impératrice des Amériques…

Notre-Dame de Guadalupe - musique
Musique Mariachi – Vinz le mariachi ROCA MIA

Le Saint-Père a demandé que, pour bâtir la civilisation de l’amour, cette fête du 12 décembre soit dignement fêtée en Europe. Elle l’est désormais tous les ans à Rome. Comme plusieurs autres lieux à Paris, nous nous joindrons à lui en célébrant de manière festive la messe de dimanche soir, à Saint Ambroise, 12 décembre 2021, à 18h30. Avec la présence de Vinz le Mariachi. 🎸🤠

A cette occasion, une image de ND de Guadalupe sera inaugurée et bénie dans notre église. Elle y restera comme une présence maternelle et bienveillante, comme un lieu de prière particulier pour les familles et les enfants à naître, et aussi comme un lieu de consolation pour tous les enfants non-nés.

Nous prendrons le temps, au cours des semaines, de nous familiariser avec cette tendre présence qui a inauguré il y a 500 ans au Mexique une révolution de douceur qui ne s’est plus arrêtée depuis, et dont notre monde a tant besoin.

Bon dimanche et bonne fête de Notre-Dame de Guadalupe à tous !

Édito du Père Pascal Nègre, curé

Je demande à Notre-Dame de Guadalupe d’éclairer les peuples du Nouveau Monde tout au long du troisième millénaire.

Jean-Paul II

Mieux connaitre Notre-Dame de Guadalupe

Pour le 125e anniversaire du couronnement canonique de la Vierge de Guadalupe

Une indulgence plénière élargie est accordée à tous les fidèles catholiques à l’occasion de la fête de Notre-Dame de la Guadalupe.

Livre sur Notre-Dame de Guadalupe

Le livre : https://www.laprocure.com/prier-jours…/9782375820537.html

Aller au contenu principal