FIP

Feuille paroissiale n° 14 du 4 avril 2021

Feuille paroissiale – Dimanche de Pâques

Feu !

L’évangile témoigne que de grand matin, à l’heure où la loi le rendait possible, « alors qu’il faisait encore sombre » et malgré la vigilance des soldats postés pour limiter les attroupements publics en ce lieu, des femmes ont couru au tombeau. Attirées, aimantées par le désir de retrouver le maître, elles apportaient de quoi honorer son corps, comme les vierges sages s’élançant à la rencontre du Bien- Aimé, avec leur huile et leur parfum : dans la foi, poussées par l’amour, et avec l’espérance un peu déraisonnable que l’écrasante pierre du sépulcre pourrait être enlevée. Comment ? Par qui ? Elles ne le savaient pas…

Au petit matin de Pâques, alors que le soleil ne s’était pas encore levé et dès que la loi l’eut rendu possible, sous la vigilance un peu assoupie mais fidèle des gendarmes, nous nous sommes retrouvés dans l’église, noire comme un tombeau. Avec nous, nous avons pris notre foi balbutiante, notre charité fraternelle, et nous avons emporté les nombreuses espérances qui irriguent nos vies, parfois en tremblant : qui va avoir raison du confinement, de l’étouffante prison de nos peurs, de nos trahisons et même de nos morts ? Qui ouvrira pour toujours et pour tous les portes closes qui nous retiennent captifs ? Qui aura raison de l’isolement ultime de la mort ?

Le feu a été découvert. Il a resplendi dans la nuit. L’église, portes ouvertes, s’est embrasée de la lumière éclatante du cierge pascal. Plus jamais en nos vies, ni non plus en nos morts, le feu ne pourra être couvert. Plus aucun confinement, plus aucun tombeau ne pourra avoir raison de notre joie qui, avec celle des anges éclate dans le ciel ! La pierre a été roulée pour toujours. Et dans nos vies, nos corps, nos cœurs et nos histoires s’est levée la résurrection.

Édito du Père Pascal Nègre, curé

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal