FIP

Feuille paroissiale n° 01 du 8 janvier 2023

Feuille paroissiale – Solennité de l’Epiphanie du Seigneur

Solennité de l’Epiphanie du Seigneur

« Debout, Jérusalem ! Resplendis ! Elle est venue ta lumière, la gloire du Seigneur s’est levée sur toi… Ton cœur frémira et se dilatera »

annonçait Isaïe depuis des siècles

Et voilà que Jérusalem est plutôt bouleversée, avec Hérode. Toute la ville est saisie d’une étonnante crainte paralysante, lorsque des mage viennent annoncer que l’astre de lumière du Roi des juifs s’est bien levé à l’Orient. Personne ne bouge. Bethléem est pourtant à quelques encablures à peine de Jérusalem. Un très court chemin. On ne dit même pas que le Roi Hérode a cherché à voir cette étoile prophétique, confirmée par les prêtres et les scibes.

Les trois mages païens se sont mis debout, ils ont pris la route, ils ont cherché à comprendre, ils ont demandé conseil, ils ont laissé leur sagesse être éclairée par l’Ecriture, et ils ont osé agenouiller leur intelligence et leurs certitudes devant le plus imprévisible Roi du monde : un enfant nouveau-né. Et c’est en leur cœur à eux, comme cela avait été le cas en celui des bergers, que se dilate alors la joie promise : « Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison et virent l’enfant avec Marie sa Mère ».

Seigneur, ne nous habitue pas à toi, à notre foi, à notre Eglise, à nos pratiques… au point de ne plus nous lever sans cesse de nouveau pour chercher ton visage avec passion. Séduis-nous encore par ta lumière, attire-nous loin de nous-mêmes, dans l’inconfort d’une marche à ta suite hors de laquelle nous risquerions de passer à côté de notre joie. Dans nos quêtes un peu apeurées de royauté, de gloire, de pouvoir ou de force, en réalité c’est toi que nous cherchons, souvent maladroitement. Car toi seul est la clé de toute royauté, de toute gloire et de toute humanité.

Père Pascal Nègre, curé

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal