Feuille paroissiale – SolennitĂ© de lâEpiphanie du Seigneur
SolennitĂ© de lâEpiphanie du Seigneur
« Debout, JĂ©rusalem ! Resplendis ! Elle est venue ta lumiĂšre, la gloire du Seigneur sâest levĂ©e sur toi⊠Ton cĆur frĂ©mira et se dilatera »
annonçait Isaïe depuis des siÚcles
Et voilĂ que JĂ©rusalem est plutĂŽt bouleversĂ©e, avec HĂ©rode. Toute la ville est saisie dâune Ă©tonnante crainte paralysante, lorsque des mage viennent annoncer que lâastre de lumiĂšre du Roi des juifs sâest bien levĂ© Ă lâOrient. Personne ne bouge. BethlĂ©em est pourtant Ă quelques encablures Ă peine de JĂ©rusalem. Un trĂšs court chemin. On ne dit mĂȘme pas que le Roi HĂ©rode a cherchĂ© Ă voir cette Ă©toile prophĂ©tique, confirmĂ©e par les prĂȘtres et les scibes.
Les trois mages paĂŻens se sont mis debout, ils ont pris la route, ils ont cherchĂ© Ă comprendre, ils ont demandĂ© conseil, ils ont laissĂ© leur sagesse ĂȘtre Ă©clairĂ©e par lâEcriture, et ils ont osĂ© agenouiller leur intelligence et leurs certitudes devant le plus imprĂ©visible Roi du monde : un enfant nouveau-nĂ©. Et câest en leur cĆur Ă eux, comme cela avait Ă©tĂ© le cas en celui des bergers, que se dilate alors la joie promise : « Quand ils virent lâĂ©toile, ils se rĂ©jouirent dâune trĂšs grande joie. Ils entrĂšrent dans la maison et virent lâenfant avec Marie sa MĂšre ».
Seigneur, ne nous habitue pas Ă toi, Ă notre foi, Ă notre Eglise, Ă nos pratiques⊠au point de ne plus nous lever sans cesse de nouveau pour chercher ton visage avec passion. SĂ©duis-nous encore par ta lumiĂšre, attire-nous loin de nous-mĂȘmes, dans lâinconfort dâune marche Ă ta suite hors de laquelle nous risquerions de passer Ă cĂŽtĂ© de notre joie. Dans nos quĂȘtes un peu apeurĂ©es de royautĂ©, de gloire, de pouvoir ou de force, en rĂ©alitĂ© câest toi que nous cherchons, souvent maladroitement. Car toi seul est la clĂ© de toute royautĂ©, de toute gloire et de toute humanitĂ©.
PÚre Pascal NÚgre, curé
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

- Dimanche fraternel de lâĂpiphanie : 8 janvier 2022
- Galettes de lâEpiphanie « fait maison » !
- Conférence sur Notre-Dame en restauration : le 14 janvier 2023 à 14h30
- Adoration
- EVEN est ouvert aux 18-30 ans
- Retraite annuelle de la FraternitĂ© Missionnaire des PrĂȘtres pour la Ville
- Réunion publique de présentation : Projet « Maison du 7 »
Vous pouvez recevoir la Feuille dâinformation Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande Ă Sabine Ă paroisse@saint-ambroise.com
