Solennité de l’Immaculée Conception – 9 décembre

Célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie

Dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée « Mère de Dieu » depuis le concile d’Éphèse (431).

Depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.

Lors des apparitions de Lourdes qui ont eu lieu quatre ans après la proclamation solennelle de ce dogme, le 25 mars 1858, dans la grotte humide et sombre de Massabielle, Marie converse avec Bernadette qui l’interroge, et elle lui donne son nom : « Je suis l’Immaculée Conception ».

Messe de l’Immaculée Conception

Cette année, le 8 décembre tombe un dimanche, la fête de l’Immaculée Conception est reportée au 9 décembre 2024.

  • Lundi 9 décembre à 12h15 et 19h00 (Messe solennelle) à Saint Ambroise.

Neuvaine à l’Immaculée Conception

  • Du 30 novembre au 8 décembre

Chaque jour, à la maison, nous pouvons réciter une dizaine de chapelet, avant cette prière et l’invocation : « O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous ». Et participer à la messe du 9 décembre en ayant reçu le cadeau du sacrement de réconciliation.

Nous pouvons mettre des veilleuses sur le bord de nos fenêtres le soir du 9 décembre. Elles disent la lumière de l’Amour le Seigneur nous entoure et notre Espérance.

Prière de la Neuvaine à l’Immaculée Conception

Sainte Vierge Marie, le monde est entre vos mains, sauvé par le Sacrifice de Votre Divin Fils sur la Croix. Ô Marie Immaculée, Mère très aimante, entourez chaque famille de votre maternelle affection. Qu’elle soit un lieu authentique d’amour, de prière, de partage, d’accueil et de paix. Révélez à chacune d’elles sa vocation missionnaire en témoignant de la joie de l’Évangile.

Secourez les familles éprouvées par des crises, la maladie, la pauvreté ou la guerre. Réconfortez les enfants privés de tendresse, d’écoute et d’éducation ; défendez-les de tout mal.

Dans les épreuves et les incertitudes du temps présent, délivrez-nous de la peur, de l’inquiétude et du désespoir, qui ne viennent jamais de Dieu notre Père. Avec Saint Joseph, époux et père vigilant, conduisez-nous sur le chemin de la Vie ; Obtenez-nous grâce, miséricorde et courage pour accomplir chaque jour la volonté d’amour du Père.

Amen

Aller au contenu principal