La fête de Yom Kippour célébrée à la salle Saint Ambroise
La fête de Yom Kippour, le jour du grand pardon, est le jour le plus solennel et le plus observé de l’année juive. Le peuple se souvient de tous ses péchés et demande à Dieu son pardon. Jeûne, prière, charité accompagnent les célébrations qui se tiendront cette année le dimanche 24 et le lundi 25 septembre 2023.
Au soir de Yom Kippour, tous se réunissent et récitent la prière du « Kol Nidré » : il s’agit d’un moment public et communautaire d’humilité et de reconnaissance envers la bonté de Dieu.
« Kol nidre, vessarei, veh’aramane, vekouname… Le rituel est toujours le même. Un tribunal se réunit symboliquement à la tombée de la nuit et chacun est convoqué pour y reconnaître ses fautes et tenter d’obtenir pardon. La mélodie est poignante et le texte invite chacun à reconnaître combien ses paroles ont été vaines, et ses promesses futiles. Un procès public s’ouvre et tous plaident coupables ».
Delphine Horvilleur, Vivre avec nos morts
Pour les chrétiens, c’est aussi un jour d’une profonde signification, car le Nouveau Testament comprend la mort et la résurrection de Jésus comme le Kippour définitif et l’ultime « Sabbat des sabbats. Nous sommes heureux de mettre à nouveau la salle Saint Ambroise à disposition de nos amis de la synagogue de la rue Moufle pour ces journées festives.