20 juin 2021
Lecture sur Laudato Si à Saint-Ambroise

Lecture collective de Laudato Si’

Lecture collective dominicale à Saint Ambroise

Lettre encyclique du pape François

« La pauvreté et l’austérité de St François n’étaient pas un ascétisme purement extérieur, mais quelque chose de plus radical : un renoncement à transformer la réalité en pur objet d’usage et de domination »

Pape François, dans l’introduction de son Encyclique

Depuis le premier dimanche de l’Avent, un petit groupe se réunit une heure avant la messe pour une lecture collective de Laudato Si’, lettre encyclique du pape François sur la sauvegarde de la maison commune.

Le groupe de lecture de l’encyclique Laudato Si’ poursuit ses rencontres actuellement en distanciel via Zoom.

Lecture de l’Encyclique Laudato Si’

Introduction

Nous avons consacré l’Avent à l’Introduction.

Premier chapitre

En Janvier, nous avons lu le premier chapitre de l’encyclique Laudato Si’

Deuxième chapitre

En abordant le deuxième chapitre de l’Encyclique Laudato Si’, consacré à l’Évangile de la Création, le Pape François nous invite à redécouvrir le Livre de la Genèse dont les “récits suggèrent que l’existence humaine repose sur trois relations fondamentales intimement liées : la relation avec Dieu, avec le prochain, et avec la terre” (LS 66) dont nous nous sommes éloignés.

Il nous rappelle que l’harmonie perdue avec le Créateur, l’humanité et l’ensemble de la création ne pourra être retrouvée en soumettant la terre mais au contraire en ayant pour “devoir de la sauvegarder et de garantir la continuité de sa fertilité pour les générations futures” (LS 67).

Le Pape François, dans le deuxième chapitre de l’Encyclique Laudato Si’, consacré à l’Évangile de la Création nous appelle à admettre que

les autres êtres vivants ont une valeur propre devant Dieu” et que “par leur simple existence ils le bénissent et lui rendent gloire“.

(LS 69)

Dès lors, cela implique que “l’être humain, doué d’intelligence, respecte les lois de la nature et les délicats équilibres entre les êtres de ce monde” (LS 68) et qu’il reconnaisse “la priorité de l’être sur le fait d’être utile” (LS 69).

« L’Evangile de la Création », le Pape rappelle le récit biblique ancien concernant Caïn qui tue son frère Abel. Pour cela Caïn fut « maudit et chassé du sol fertile », nous dit la Genèse. Au cœur de cette rupture, Dieu renoue néanmoins son alliance. L’encyclique explique comment

« Cette réhabilitation implique la redécouverte et le respect des rythmes inscrits dans la nature par la main du Créateur ».

(LS71)

La loi sur le Sabbat en est l’exemple.

Où les rencontres se passent-elles ?

Lorsque nous pourrons à nouveau nous réunir en présentiel. Les rencontres se passeront dans la salle Sainte Geneviève de l’église. Chacun pourra alors nous y rejoindre, de façon ponctuelle ou continue, très librement.

A quelle heure débute la lecture collective ?

Le groupe se réunit en distanciel à 9h45 pour la lecture et prolonge la rencontre en se joignant à la messe dominicale.

Vous y êtes tous bienvenus !

Pour cela, contacter Anne-Sophielaudatosi.stambroise@gmail.com

Plateforme d’ACTION LAUDATO SI’

Lien du site la plateforme d’Action Laudato Si’

Aller au contenu principal