20 juin 2021
Feuille paroissiale n° 06 du 7 février 2021

Feuille paroissiale n° 06 du 7 février 2021

Feuille paroissiale du 5ème dimanche du temps ordinaire

Vraiment, la vie de l’homme sur la terre est une corvée

En voici une vision peu optimiste de nos existences… Comment pourrions-nous penser une telle chose ? Sommes-nous encore des chrétiens dignes de ce nom quand toute espérance nous quitte ?

En même temps, ce passage du livre de Job nous est sans doute étonnamment familier. Qui d’entre nous n’a pas ressenti un trop plein, une saturation, une fatigue, un moment de faiblesse et a ainsi pu se reconnaitre dans la première lecture de ce dimanche ? Et c’est peut-être une bonne nouvelle de vivre cette part de notre humanité en tant que chrétien car le Christ nous y rejoint.

Saint Paul nous dit que dans son annonce de l’évangile il s’est fait l’escale de tous et il précise qu’il a rejoint les « faibles » sans préciser qu’il a rejoint les « forts ». Dans l’Évangile Jésus fait beaucoup de guérisons et le lendemain, il ne dit pas qu’il va guérir d’autres personnes mais il dit :

Allons ailleurs, dans les villages voisins afin que là aussi je proclame l’Évangile car c’est pour cela que je suis sorti.

Saint Paul

C’est un peu comme si dans notre faiblesse et notre désespoir l’annonce de l’évangile nous parlait particulièrement.

Je ne souhaite à personne de vivre des moments difficiles comme Job mais je nous invite à méditer cette attitude d’accueil dans laquelle nous sommes dans ces moments. Dans les moments difficiles où nous ne sentons plus capables, nous attendons une aide externe et c’est peut-être l’attitude spirituelle des filles et des fils de Dieu qui attendent tout de leur Père.

Comme chrétiens nous sommes invités à la fois à vivre comme des femmes et des hommes « debout » pleins d’assurance, d’espérance et à la fois nous sommes invités à vivre l’attente et la disponibilité à l‘autre. Chers frères et sœurs, vivons ces temps complexes dans l’espérance et la disponibilité.

Édito d’Aymeric Magnan de Bellevue, diacre permanent

Infos paroisse de Saint Ambroise

Aller au contenu principal