11 avril 2021
Feuille paroissiale n° 08 du 21 février 2021

Feuille paroissiale n° 08 du 21 février 2021

Feuille paroissiale du 1er dimanche de Carême

Seigneur, avec toi nous irons au désert

La grâce du baptême et les quarante jours au désert sont liés.

A peine sorti de l’eau, poussé par l’Esprit, le Christ part au désert, pour que dans le secret de sa prière et la durée de ce temps de retraite, l’intimité de son lien au Père du Ciel soit décantée, fortifiée, et que l’Esprit saisisse tout en lui, serait-ce dans le combat des tentations ou de la faim.

De même pour nous, les quarante jours du Carême nous sont offerts pour replonger dans la grâce de notre baptême. Pour entrer dans le secret de l’intimité avec Dieu, et retrouver le chemin discret du cœur du Père, « dans la chambre la plus secrète » de nos vies, là où il se tient. Et peut-être réentendre pour nous ces mots de feu :

Tu es mon fils bien-aimé en qui j’ai toute ma joie.

le chemin discret du cœur du Père

Il se peut que ce retour vers la tendresse de Dieu suscite en nous un combat intérieur car nous encombrons nos vies de tant d’obstacles… Il se peut que le dépouillement du désert, par le jeûne le prière et l’aumône, nous éprouve un peu car n’aimons pas lâcher prise… Il se peut que le brouhaha de ce monde et de nos activités rende plus ardue la retraite dans le silence du désert où Dieu parle à nos cœurs…. Mais n’ayons pas peur du désert ! Car désormais, le désert est habité. Le Christ s’y tient, plein de l’Esprit, pour y être avec nous. Il n’y a plus de désert vide. C’est toujours avec lui que nous allons au désert. Il est la porte du cœur du Père.

Édito du Père Pascal Nègre, curé

Infos paroisse de Saint Ambroise