Accompagner le deuil avec l’Opération Consolation
La paroisse s’engage dans un souci de mieux accompagner le deuil : avant, pendant et après. Il y a tant à faire ! Nos contemporains sont souvent seuls au cours de leur vie, mais aussi à l’heure de la mort.
Les conférences Saint-Vincent de Paul visitent nos aînés isolés. Et c’est souvent l’occasion de rendre grâce pour une vie, de rassembler des trésors à transmettre et de se préparer dans la paix au grand passage, en faisant de chaque instant de vie un trésor. Vous pouvez les rejoindre !
Par ailleurs, lorsque des familles vivent un deuil et viennent nous trouver, nous devons les accueillir, les accompagner les aider, les consoler. Le Père d’Harcourt a constitué une équipe qui puisse entourer les prêtres et diacres et les épauler dans l’accueil des familles et la préparation des funérailles. Nous savons tous que dans ces moments intenses les cœurs sont ouverts et qu’il se passe des choses essentielles.
Mais surtout, le moment du deuil est une charnière où nous devons particulièrement prier les uns pour les autres, en Église. Lorsqu’un défunt est entouré par une assemblée très réduite (ou nulle) lors de ses funérailles, la paroisse doit mieux manifester sa sollicitude et sa foi.
Comment participer ?
Vous pouvez prendre part à ce souci d’intercession en participant à l’« Opération Consolation ». Vous serez prévenus lorsqu’un mourant aura besoin de nos prières ou lorsqu’on aura besoin d’assistance pour des funérailles. Viendra qui pourra. Lorsqu’on ne pourra pas, on priera à l’intention du défunt en disant par exemple un chapelet ou une dizaine.
Comment s’inscrire ?
Il suffit d’envoyer un courriel à paroisse@saint-ambroise.com avec en objet : Merci de m’inscrire à l’Opération Consolation.