Fête de Saint-Ambroise

Quand célébrons Saint-Ambroise !

Le 7 décembre est la date traditionnelle de la fête dans l’Église catholique, et à cette occasion, la paroisse de Saint-Ambroise célèbre son saint patron.

Messe solennelle de Saint-Ambroise 2023

Le 7 décembre, partout dans le monde, est fêté notre saint patron : saint Ambroise, évêque de Milan, docteur et Père de l’Église. C’est aussi le jour anniversaire de la dédicace de l’église paroissiale actuelle qui se dresse aujourd’hui boulevard Voltaire, construite de 1863 à 1869 par Ballu et consacrée le 7 décembre 1910 par le cardinal Amette lors d’une célébration solennelle.

A l’occasion de cette fête, l’Archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, viendra pour la première fois présider une messe solennelle qui ouvrira comme chaque année la semaine de festivités locales.

Qui est Saint-Ambroise ?

Saint Ambroise est l’un des quatre pères de l’Eglise Latine, également connu sous le nom de Saint Ambroise de Milan, était un éminent prélat de l’Église catholique romaine. Né vers 340 apr. J.-C., il est devenu l’une des figures les plus influentes du christianisme au IVe siècle. Saint Ambroise est surtout connu pour son rôle de père de l’Église, de théologien et de défenseur de la foi chrétienne.

Saint Ambroise est vénéré comme un saint et un docteur de l’Église, et il est le saint patron de Milan, des apiculteurs, des éducateurs et des cireurs de chaussures. Sa mémoire et son héritage continuent d’être honorés dans l’Église catholique et au-delà.

Pour en savoir plus sur Saint Ambroise

Programme des fêtes patronales à Saint Ambroise

Explorez le programme des festivités patronales à Saint Ambroise qui promet une expérience riche.

Aller au contenu principal