FIP

Feuille paroissiale n° 38 du 18 octobre 2020

Feuille paroissiale – 29ème dimanche du Temps Ordinaire

Et si ce qu’il faut rendre à César faisait partie de ce qu’il faut rendre à Dieu ?

Ce fameux « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » est-il une invitation à cloisonner nos vies et nos engagements? Une invitation à mettre d’un côté le temporel et de l’autre notre vie de foi ? Nous laisserons-nous piéger à notre tour ? Jésus, une fois de plus s’en tire haut la main face aux Pharisiens…Sans condamnation Jésus aide à discerner.

César, ou un président de la république ou le pouvoir politique sont beaucoup plus que leur personne. Ils représentent la gouvernance d’un état, la nécessaire structuration d’une vie en société, une recherche d’amélioration des conditions de vie, une meilleure prise en compte des besoins des personnes…de la répartition des moyens face aux défis à relever…

Nous le savons bien aujourd’hui en période de pandémie et de contraintes. Les « César » interviennent pour nous aider à rester coresponsables dans un jeu collectif. Plus, nos responsables représentent aussi la recherche de la promotion de notre humanité. Comme nous, ne sont-ils pas créés à l’effigie de Dieu ?

Du don de la Création que Dieu nous a fait, découlent en droite ligne leurs et nos responsabilités. Nous engager pour la cité, aux côtés des responsables, en hommes et femmes libres chacun avec ses talents est aussi une façon de rendre à Dieu ce qui lui appartient tout en passant aussi par César.

Être loyal envers Dieu n’est-ce pas aussi se souvenir qu’Il est venu servir toute l’humanité pour que nous fassions rayonner son Amour dans nos engagements familiaux, sociaux, professionnels… en faisant ce qui s’appelait « le devoir d’état », là où Dieu nous a mis.

Être loyal dans notre eucharistie nous invite à demander à Dieu de nous aider à prendre nos responsabilités pour promouvoir la dignité de l’homme et pour Lui offrir l’engagement de toute notre Humanité dans les chaos que nous traversons.

Édito d’André Maillard – Diacre – Chargé de Mission à la Direction Générale de L’Œuvre d’Orient

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal