Feuille paroissiale – 30ème dimanche du Temps Ordinaire
Se reconnaître pécheur
Nous avons tendance à penser que Dieu récompense les justes et punit les méchants. Beaucoup de versets de la Bible semblent dire cela. Alors on s’attendrait à ce que Dieu préfère le pharisien de l’évangile au publicain. Et pourtant ce n’est pas ce que dit Jésus. Car pour Jésus, ce n’est pas seulement le péché qui sépare de Dieu, mais surtout le fait de ne pas le reconnaître Car si tous les hommes sont pécheurs, tous ne se reconnaissent pas pécheurs.
Ne condamnons pas trop vite le pharisien. N’avons pas parfois tendance à préférer les gens « biens » en apparence, plutôt que ceux qui ont une mauvaise réputation ? Ne nous situons nous pas parfois spontanément dans le camp des « honnêtes gens » ? Ne nous égarons nous pas parfois en nous disant trop facilement, comme il est de tendance aujourd’hui, de ne pas trop nous culpabiliser, de penser qu’au fond ce que nous faisons n’est pas si grave, surtout en regard de ce que nous montre l’actualité ? Dans un monde relativiste qui a perdu le sens du bien et du mal, le mot « péché » a mauvaise presse.
A travers ces deux personnages de l’évangile, Jésus expose deux attitudes humaines. Dans l’une, on n’a pas vraiment besoin de Dieu et on se construit soi-même avec ses propres efforts. Dans l’autre, on reconnaît qu’on n’y arrive pas et on demande l’intervention de Dieu « Prends pitié du pécheur que je suis ». Soit nous voulons nous
en tirer tout seuls et nous avons perdu d’avance, soit nous acceptons de dépendre de Dieu, alors nous serons sauvés. Un vrai chrétien n’est pas une personne parfaite. Il est un pécheur, mais un pécheur pardonné.
En ce mois du rosaire, demandons à la Vierge Marie, l’humble servante du Seigneur, de nous montrer le chemin de l’humilité. Dieu accueille et bénit ceux qui se tournent humblement vers lui. Il n’attend qu’une chose : que nous nous présentions devant lui en lui adressant ces belles paroles que nous disons au début de la confession : « Bénissez-moi, Père, parce que j’ai péché ».
Norbert BOSSONE, diacre permanent
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
Attention ! Changement d’heure dans la nuit du 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022 !
Horaires des messes de la Toussaint et du jour des défunts :
- Lundi 31 octobre 2022 : 18h30
- Mardi 1er novembre 2022 : 11h00 et 18h30
- Mercredi 2 novembre 2022 : 12h15 et 19h00
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com