FIP

Feuille paroissiale spéciale 2022

Feuille paroissiale – Spéciale octobre 2022

« Le Seigneur est un juge »

En ces jours-ci, les premiers mots du Siracide qui ont ouvert la liturgie de la Parole dimanche, résonnent de manière particulière. Le Seigneur est un juge. Il entend la prière du pauvre qui traverse les nuées. Il n’est pas partial et sonde les reins et les cœurs. Laissonslui donc cette charge.

On ne se rend pas justice à soi-même, comme le fait assez bien le Pharisien de l’Évangile que nous avons médité. On ne juge pas non plus son frère, serait-il un grave pécheur, comme le publicain de la même parabole. Chacun d’eux est appelé à se mettre sous le regard de Dieu pour y déposer sa vie, oser la vérité et en tirer les conséquences. Le Seigneur les cherche tous les deux, chacun personnellement, passionnément, comme il le fait pour nous, afin que nos cœurs se convertissent et que nous vivions.

Comme chacun de vous, frères et sœurs, les derniers scandales liés à l’un de nos évêques me laissent sans voix, heurté, blessé, révolté et profondément honteux. On lisait dans la presse : « les laïcs n’en peuvent plus ». Mais les diacres et les prêtres n’en peuvent plus non plus ! Tous, nous sommes secoués et nous sentons trahis. Des mots doivent être dits, bien sûr. Des procédures clarifiées. Des « pauvres », ceux dont le cri traverse les nuées, doivent aussi être entendus ici-bas, sur cette terre, et ont besoin d’être consolés… beaucoup plus que n’aurait besoin d’être préservée une « institution ».

C’est justement pourquoi il nous faut éviter de « collectiviser » et de nous réfugier un peu vite dans une lecture structurelle et trop globalisante des évènements : « C’est l’institution qui a gravement péché ». Ce serait encore donner bien du poids à cette institution anonyme et sans visage. Et ce serait un refuge trop facile. L’Église est un corps bien sûr, structuré certes, mais un corps d’enfants de Dieu libres et responsables. Les structures de la Maison commune doivent être assainies, parfois repensées. Mais on ne se confesse pas collectivement. On n’est pas sauvé collectivement. C’est toujours l’histoire personnelle d’un cœur de pécheur qui se repend et qui s’élance vers un cœur qui sauve et pardonne.

Face à la rudesse du péché, que chacun des baptisés, petits ou grand, évêques ou laïcs, religieux ou consacrés, époux ou célibataires, Pharisien ou Publicain prenne ses responsabilités devant le Seigneur qui est juge, jette sa vie sous son regard, et laisse la vérité resplendir en lui ! Tous, les uns avec les autres, nous poursuivons l’immense aventure chrétienne en tâchant d’offrir nos vies dans la charité pour pouvoir dire un jour avec saint Paul : « J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi ».

P. Pascal Negre +, curé

Attention ! Changement d’heure dans la nuit du 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022 !

Horaires des messes de la Toussaint et du jour des défunts :

  • Lundi 31 octobre 2022 : 18h30
  • Mardi 1er novembre 2022 : 11h00 et 18h30
  • Mercredi 2 novembre 2022 : 12h15 et 19h00

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal