FIP

Feuille paroissiale du 29ème dimanche 2023

Feuille paroissiale du Temps Ordinaire

« Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. »

Mt, 22, 15-21

Une fois de plus, Jésus est confronté à une question-piège de la part de ceux qui finalement ne lui sont pas si lointains : les pharisiens. D’emblée Jésus les démasque, il leur déclare qu’ils sont hypocrites. En effet, chacun sait qui détient le pouvoir et à qui on doit payer l’impôt.

La question ne se pose donc pas vraiment mais elle peut faire l’objet d’une chute pour Jésus qui selon sa réponse pourrait être qualifié soit de collaborateur soit de hors-la loi. En toute liberté, Jésus décale sa réponse et nous comprenons que le seul qu’il faut aimer et adorer c’est Dieu et tout ce qui « est à Dieu ». Comme l’affirme la 1 ère lecture, « je suis le Seigneur, il n’en est pas d’autre ».

Je peux alors me poser la question de ma manière d’être aux autres et de ma manière d’être à Dieu. Suis-je en vérité ? Je peux être tentée avec ma famille, mes frères, mes amis de construire un royaume tourné vers ma gloire et non vers celle de Dieu, de ne pas rendre à Dieu ce qui vient de Lui.

Comme le dit Paul dans la 2ème lecture, le royaume de Dieu se façonne non par des simples paroles mais grâce à la puissance de l’Esprit-Saint. Et Dieu rend puissant dès lors que se trouvent la foi, l’espérance et la charité. C’est ce qu’il fait avec le roi Cyrus qui agit de manière clémente avec les exilés, alors qu’il ne connaît pas Dieu :

« Je t’ai rendu puissant alors que tu ne me connaissais pas, pour que l’on sache de l’orient à l’occident, qu’il n’y a rien en dehors de moi. »

Livre d’Isaïe — chapitre 45

Le seul que je veux adorer dans le prochain, le frère ou la sœur que tu mets sur ma route, c’est toi et non ma gloire personnelle, Seigneur.

Marie-Pierre Magnan de Bellevue

Hébergez des séminaristes !

Aidez-nous à accueillir des séminaristes de France

Les 1er, 2 et 3 décembre prochains aura lieu à Paris Le rassemblement des séminaristes de France

Pour cela, nous recherchons des familles qui acceptent de loger 2 ou 3 séminaristes, pour la nuit et le petit déjeuner. Un unique repas sera à partager avec eux, le soir de leur arrivée, le jeudi 30 novembre.

Merci de vous faire connaître soit directement au curé de Saint-Ambroise, soit en ligne à l’adresse suivante en précisant bien toutes vos coordonnées (paroisse, nom, mail, adresse postale, téléphone, nombre d’accueillis) :
rassemblement.seminaristes.2023@gmail.com

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal