FIP

Feuille paroissiale du 33ème dimanche 2023

Feuille paroissiale du Temps Ordinaire

Nous nous demandons pourquoi l’homme de la parabole qui confie ses biens à ses serviteurs avant de partir en voyage les repartit ainsi, d’une manière non uniforme… et cela nous semble injuste. Nous trouvons que ce maître est bien partial. Rarement, en revanche, nous nous interrogeons sur ce qui distingue réellement les trois serviteurs, tous gâtés par leur maître.

La grande différence tient à leur relation au maître.

L’un d’eux a peur. Il n’a pas mesuré la générosité du maître à son égard. Il a de lui une image dure et irréelle. C’est sa peur qui le commande. Et c’est sa peur qui le paralyse. Figé par la crainte d’un imaginaire erroné mais tout puissant en lui, il devient aveugle au réel des dons de Dieu et du bien qu’il peut en faire. Il les perd, et il se perd.

365 fois dans l’Écriture, les mots « n’aie pas peur », « ne crains pas » reviennent comme un refrain. Comme une prière quotidienne, sans cesse renouvelée, dans laquelle le Seigneur nous supplie de bien vouloir entrer dans la vérité d’une relation ajustée avec lui : celle que des enfants confiants ont avec leur père. Il nous comble et nous connaît. Il nous fait confiance et nous encourage. Il n’a pas eu peur de nous. Comment aurions-nous peur de lui ?

« Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de maîtrise de soi ».

(2 Tim 1,17)

L’amour en nous, reçu et donné, déployé et partagé ajustera sans cesse notre cœur à celui de Dieu.

« Car il n’y a pas de crainte dans l’amour »

(1 Jn 4,18)

Père Pascal NEGRE

Atelier/Cours de couture

Tissons des liens entre chaîne et trame, à la machine, à la main ! De la retouche à la création, Yannick vous propose d’apprendre à entretenir notre seconde peau. Et pourquoi pas de se lancer dans la création de ses accessoires, de ses vêtements.

Le jeudi à partir de 18h30 à la Maison paroissiale.

Premier atelier le 16 novembre 2023 à 18h30.

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal