FIP

Feuille paroissiale n° 39 du 25 octobre 2020

Feuille paroissiale – 30ème dimanche du Temps Ordinaire

L’amour se commande-t-il ?

Aux Pharisiens décidés à le mettre à l’épreuve, Jésus répond par la limpidité sereine et claire du double commandement : tu aimeras ! Toute la loi en dépend, dit-il, ainsi que les prophètes. Or, l’unique commandement est d’une simplicité trompeuse, car voilà qu’il ouvre devant nous non plus seulement la liste limitée de commandements à appliquer, mais le champ infini de la charité qui exige l’inventivité permanente, l’attention sans cesse renouvelée, l’ingéniosité inlassable et surtout la compassion inépuisable, toujours et toujours ravivée en nos cœurs. Il n’y a pas de limite à l’amour.

Appelé à saisir ainsi toute notre existence : cœur, âme, corps, esprit pour en être l’unique moteur et l’unique fin ; appelé à rejoindre par nous les plus pauvres de nos frères, les plus éloignés, les plus démunis jusque dans les détails de leur existence que nous devons connaître et considérer (« Si tu prends en gage le manteau de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil. C’est tout ce qu’il a pour se couvrir »), l’amour peut-il pour autant être un commandement ? L’unique et le plus grand commandement ?

Dieu ne demande rien qu’il ne donne auparavant. Si l’exigence de l’amour inlassable et concret s’impose à nous comme un chemin de vie, c’est que le Seigneur le premier m’a aimé. Le pauvre que je suis est vu, connu, aimé et rejoint dans tous les détails de son existence par l’amour fou et total de Dieu. Mes précarités, mes isolements, ma famille, mes drames, mes espérances et mes attentes : il a déjà tout étreint dans son amour qui les irrigue. C’est parce que nous sommes les plus aimés du monde que le Seigneur peut nous demander d’aimer, nous commander d’aimer. C’est parce que nous pouvons demeurer dans son amour qu’il peut commander d’aimer comme il aime.

Édito du Père Pascal Nègre, curé

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal