FIP

Feuille paroissiale du 4ème dimanche

Feuille paroissiale du 4ème dimanche du temps ordinaire

Qu’est-ce que cela veut dire ?
Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité !
Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent.

Dieu s’est fait homme en son fils Jésus Christ et nous avons dans quelques évangiles comme aujourd’hui des récits de cette divinité qui se perçoit dans cette humanité, le sommet se trouvant dans la résurrection.

Cette question du Christ à la fois Homme et à la fois Dieu a passionné les pères de l’Eglise jusqu’aux théologiens du XXIème siècle en passant par Thomas d’Aquin. Les conciles œcuméniques des premiers siècles qui nous ont donné le credo sont des signes de la difficulté que nous pouvons avoir à réaliser comment notre Dieu nous a rejoints dans notre humanité.

Comment intégrer cela dans notre vie ?

Le concile Vatican a remis au cœur de l’Église la place de la parole de Dieu et ainsi II a voulu que notre liturgie, nos rites, la prière des heures nous permettent de comprendre que ce n’est pas un livre que nous vénérons mais une parole vivante et proclamée.

Dans notre intériorité, notre vie spirituelle, nous sommes appelés à rencontrer le Seigneur de façon individuelle et particulière. C’est dans cette intimité que nous allons retrouver notre Dieu qui est proche de nous. Comme disent les paroles du chant de l’angelus « il connut tout de notre vie, nos humbles joies et notre mort ».

Cet « enseignement nouveau » qui est dans l’évangile et certainement toujours « nouveau » pour nous car cette parole vivante ne cesse de nous parler de façon différente. En ce début d’année, je formule le vœu pour chacun d’entre nous que nous nous mettions à l’école de la parole pour rencontrer encore plus notre Dieu fait homme.

Aymeric Magnan de Bellevue, Diacre

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Feuille paroissiale Saint Ambroise QR
Feuille d’information paroissiale – QR Code

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal