Feuille paroissiale du Temps Ordinaire
Creusons la dette !
Dépensons sans compter !
« Chacun chez soi, et les moutons seront bien gardés »
disait ma tante (père Pascal Nègre)
laissant entendre qu’il valait mieux ne pas trop fréquenter certaines personnes – même au sein de la famille – pour éviter les vagues et qu’ainsi les rapports restent cordiaux.
Or, nous ne vivons pas les uns à côté des autres ! Nous ne visons pas à préserver une forme de modus vivendi dont l’équilibre précaire garantirait le plus de tranquillité possible. La vie chrétienne dans le monde et dans l’Église, la mise en œuvre charnelle de l’Évangile dans une communauté paroissiale, n’est pas tranquille. Mue par une dette permanente qui nous pousse sans cesse de nouveau vers nos frères, elle exige de chacun de prendre le risque immense de la relation.
Il ne s’agit pas de la dette de la rancune que, chaque jour, nous effaçons généreusement dans le Notre-Père (« remets-nous nos dettes comme nous remettons aussi à nos débiteurs »), mais de l’immense dette de la charité : « Frères, n’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel… car l’accomplissement de la loi, c’est l’amour » (2 ème lecture). Cette dette-là ne s’éponge jamais. Pire, elle augmente toujours, car l’amour suscite l’amour, et le champ de la charité, qui est le cœur de Dieu lui-même, est infini. Dans cette dépense, on ne compte pas, et cette dette ne s’améliore en réalité que lorsqu’elle se creuse.
Nous sommes ainsi en dépendance mutuelle, et nos cœurs sont appelés à se préoccuper en permanence de cette dette réciproque. Sans exception, sans tri, sans exclusion : tous nous avons besoin les uns des autres ! Chacun à sa place, chacun selon ses dons et ses appels, mais tous avec la même exigence : un cœur passionné pour nos frères, sans passivité ni tranquillité.
En ce début d’année, que le Seigneur éveille en chacun de nous l’ardeur de son propre cœur, et nous aide à construire ensemble, en Lui, dans l’amour mutuel, son corps qui est l’Eglise.
Bonne reprise !
+P. Pascal Nègre, curé
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com