Feuille paroissiale du 6 octobre 2024
Provoquer ou chercher Jésus
Le début de l’Évangile de ce dimanche peut paraître assez anecdotique. On nous dit que des « pharisiens abordèrent Jésus pour le mettre à l’épreuve. » On venait à Jésus pour le provoquer, pour tendre un piège. Jésus aurait très bien pu fuir et laisser là ses interlocuteurs. Pourtant, il reste et il entre en dialogue avec eux pour les conduire sur un autre registre. Il ne se laisse pas enfermer dans la dialectique de ses contradicteurs. Au contraire, il surprend en proposant une réponse qui les déplace, qui leur donne d’aller au-delà de leurs présupposés.
Dans cette confrontation, Jésus reste profondément libre. Il sait la puissance et toute la valeur de sa Bonne nouvelle. Il délivre une parole qui est toute autre que celle des pharisiens, c’est une parole de vérité. A ce moment-là, ses interlocuteurs n’ont plus rien à dire. Ils découvrent que la parole du Christ désarme leur provocation.
Mettre Jésus à l’épreuve n’est pas qu’une attitude ancienne. Tant de questions peuvent se bousculer dans notre tête, et souvent nous pouvons nous demander « où es-tu ? » ou encore « pourquoi ? ». Ces questionnements peuvent être légitimes. Mais notre vie de croyant doit nous amener à aller toujours plus à la rencontre du Christ. Transformons ce premier mouvement de questionnement en une occasion de laisser le Seigneur nous répondre.
Ne soyons pas des provocateurs, mais des chercheurs de Dieu.
Père Julien ELIE
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
- Parcours Alpha – du 8 octobre au 21 janvier 2025
- Soirée jeunes couples – 15 octobre à 20h00
- Conférence St Vincent de Paul recrute
- Fêtes patronales paroissiales – du 7 au 12 décembre2024
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com