FIP

Feuille paroissiale du 2ème Dimanche de l’Avent – Année A

Feuille paroissiale du 7 décembre 2025

L’attente d’un Nouveau-Né comme Espérance du Ciel

Alors que l’année jubilaire parvient à son terme, quel fruit pouvons-nous retirer de cette année placée sous le signe de l’Espérance ?

L’année fut marquée en premier lieu par la réouverture de notre cathédrale Notre-Dame de Paris, illustrant brillamment l’encouragement du pape François de ne jamais douter de l’Espérance : « l’Espérance ne déçoit pas. » L’Espérance indissociable de la Foi et la Charité, est toute comme vertu théologale un don de Dieu. Si Dieu nous donne l’Espérance du Ciel, il nous donne également des signes pour nous affermir dans sa promesse « Moi Je Suis avec vous, tous les jours, jusqu’à la fin des temps. » Un de ces signes est l’élection d’un nouveau pape cette même année : Dieu n’abandonne jamais l’Eglise qu’il a tant désirée.

Ce nouveau pape Léon nous a accordé une visite à Nicée cette même année où nous célébrons les 1700 ans du Concile, marquant la volonté d’unir les chrétiens sous le même « étendard de tous les peuples » : Jésus Christ (Is 11, 10). Comment ne pas se réjouir de sa rencontre avec le patriarche de Constantinople, chef de l’Eglise orthodoxe, avec qui le pape s’est entretenu dimanche dernier. Cette rencontre a permis de discuter sur les différents sujets, qui depuis presque mille ans ont divisé les catholique et l’église de Constantinople ? Dans un autre registre, le Roi Charles III, souverain du Royaume-Uni et chef de l’Église Anglicane, a accepté de venir prier à Rome sur le tombeau de St Pierre, ajoutant une pierre à l’édifice de réunification entre Catholiques et Anglicans, et ce depuis la Reine Elizabeth 1er.

Tous ces signes ne peuvent que nous affermir dans la certitude que le Christ agit encore aujourd’hui « tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur » (Rm 10,8). L’Espérance de Son Église continue d’œuvrer à l’édification du monde, précisément parce qu’elle ne concerne pas seulement notre salut personnel, mais le salut de tous. En cette période de l’Avent, alors que nous préparons à célébrer la naissance de notre Sauveur, le Seigneur nous encourage à renouveler notre Espérance dans le Ciel, comme l’attente de Marie qui va mettre au monde le Fils du Très-Haut.

Père Antoine de Pontevès

Marché de Noël

Maîtrise Saint-Ambroise logo

Dimanche 7 décembre 2025 à 9h45 (Marché de Noël)

Tous les enfants de 8 à 16 ans qui le désirent sont invités à rejoindre les petits chanteurs de Saint-Ambroise pour une répétition exceptionnelle à l’occasion de la messe de ce dimanche.

Rendez-vous à 9h45 dans la salle Sainte-Geneviève avec Samuel, le chef de chœur, et animation d’une partie de la messe de 11h.

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Feuille paroissiale Saint Ambroise QR
Feuille d’information paroissiale – QR Code

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com