FIP

Feuille paroissiale du 30ème dimanche 2023

Feuille paroissiale du Temps Ordinaire

Un Amour sans limite n’est-il pas mieux qu’une Loi ?

Au tour des pharisiens, rivaux des Sadducéens (riches, conservateurs et contrôleurs du temple, exclusivement attachés à la Loi écrite) de mettre Jésus à l’épreuve. C’est vrai qu’il est parfois difficile de discerner et de choisir entre le bien et le mal.

Jésus sait que la question est posée dans un contexte permanent de batailles refusant de se laisser enseigner par Lui. Jésus rappelle qu’Aimer Dieu est le plus grand des commandements et qu’aimer son prochain est tout aussi grand et important. Ce sont donc deux commandements semblables avec une seule et même source : l‘Amour de Dieu. Face aux Pharisiens et aux Sadducéens ce n’est pas par hasard que Jésus ajoute : « Tout dans l’Ecriture, dans la Loi et les Prophètes dépend de ces deux commandements ».

Jésus va puiser au cœur de la Parole biblique vivante (Deutéronome 6,5). Aimer est un verbe d’action qui nous tourne vers l’Autre. Jésus invite à dépasser la lettre de la Loi qui n’est pas faite pour elle-même mais pour que nous nous aimions et pour que la vie coule entre nous. Façon de ramener les centaines de préceptes dans la Loi à 1 commandement. Jésus par son écoute, par ses paroles et ses actes apporte l’amour du prochain. Jésus est ainsi venu accomplir la loi. Plus qu’un commandement c’est un appel à accueillir le don Dieu qui veut que nous en vivions pour notre bonheur.

Avec l’aide de l’Esprit, puissent ces deux commandements nous aider avec nos responsables politiques, à changer nos cœurs, discerner les mesures, les postures et les comportements à adopter pour sortir de tous les drames générés : Chez nous, au Proche Orient, en Europe de l’Est, en Afrique, en Inde, aux Amériques …et auprès des pauvres. Respecter ces commandements est le seul témoignage de l’Amour de Dieu que nous pouvons offrir autour de nous pour toute l’humanité, comme l’a montré Jésus. Gloire à Dieu !

André – Diacre
Chargé de Mission à la Direction Générale de L’Œuvre d’Orient

Hébergez des séminaristes !

Aidez-nous à accueillir des séminaristes de France

Les 1er, 2 et 3 décembre prochains aura lieu à Paris Le rassemblement des séminaristes de France

Pour cela, nous recherchons des familles qui acceptent de loger 2 ou 3 séminaristes, pour la nuit et le petit déjeuner. Un unique repas sera à partager avec eux, le soir de leur arrivée, le jeudi 30 novembre.

Merci de vous faire connaître soit directement au curé de Saint-Ambroise, soit en ligne à l’adresse suivante en précisant bien toutes vos coordonnées (paroisse, nom, mail, adresse postale, téléphone, nombre d’accueillis) :
rassemblement.seminaristes.2023@gmail.com

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal