FIP

Feuille paroissiale du Temps ordinaire

Feuille paroissiale du 10ème dimanche du Temps ordinaire

Le péché contre l’Esprit Saint

Se préparer au repas

Nous savons que Dieu pardonne tous les péchés des hommes. Or dans l’évangile de ce dimanche, Jésus évoque l’existence d’un péché qui ne serait pas pardonné. Quel est ce fameux péché contre l’Esprit Saint ? Plus qu’un péché ponctuel c’est un mode de vie en opposition radicale à Dieu. Saint Thomas d’Aquin distingue six formes de ce péché contre l’Esprit Saint.

Le désespoir du salut consiste à ne pas croire en la miséricorde de Dieu. Celui qui croit qu’il est définitivement perdu ne demande pas pardon. Il a perdu toute capacité de repentir et d’ouverture à la miséricorde.

La présomption de se sauver sans mérite et sans effort pousse à ne pas croire en la justice de Dieu. Elle détruit en l’homme le désir d’obéir aux commandements de Dieu qui lui apparaissent dès lors comme inutiles.

La contestation de la vérité connue choisit librement de ne pas laisser Dieu nous instruire pour sortir du péché. Si la connaissance est donnée et que, par choix, on la refuse, alors on choisit les ténèbres contre la lumière.

L’envie de la grâce d’autrui nous pousse dans une sorte de jalousie vis-à-vis des autres personnes et de la grâce opérant en elles. Et l’on cherche alors à nier et à détruire cette grâce.

L’obstination dans le péché consiste à trouver un plaisir ou un bien dans le péché. Elle détruit dans la conscience le retour sur les faits passés pour s’en repentir. Au contraire, elle donne une légitimité au mal.

Enfin l’impénitence finale consiste à n’éprouver aucun regret du mal que l’on fait. Elle est comme une conséquence de considérer le péché comme un bien et donc le refus définitif du repentir et de la grâce du pardon de Dieu.

Ne soyons pas effrayés, car Dieu qui nous aime ne refuse jamais le pardon aux pécheurs repentis. Et nous pouvons nous approcher avec confiance de celle qui fut la mère et la servante du Christ, toujours fidèle, debout au pied de la croix. Et comme elle, nouons avec Jésus le lien de la fidélité qui attachera notre sort au sien.

Norbert BOSSONE, diacre

Messe de Jubile du père Pascal Nègre
Père Pascal Nègre célébrant sa 1ère messe

Messe de jubilé et d’action de grâce

En ce dimanche 9 juin, nous rendrons grâce au cours de la messe de 11h pour les 50 ans de notre curé, ses 40 ans de baptême et ses 20 ans d’ordination !

Entourés d’amis et de proches, le Père Pascal sera heureux de bénir Dieu avec vous tous, au cours de cette eucharistie festive, et de garder ensuite ceux qui le voudront pour partager un délicieux buffet musical (que l’on espère ensoleillé) dans le petit jardin du chevet de l’église et la salle Saint-Ambroise.

logo Aumonerie saint ambroise

Messe d’action de grâce de l’Aumônerie

Les jeunes de l’Aumônerie du 7 et leurs familles vous invitent à rendre grâce avec eux pour l’année écoulée et ses nombreux fruits visibles et invisibles, le vendredi 14 juin à la messe de 19h, qui sera animée par les jeunes.

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Feuille paroissiale Saint Ambroise QR
Feuille d’information paroissiale – QR Code

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal