Feuille paroissiale – 7ème dimanche du Temps Ordinaire
Est-ce au-dessus de nos forces d’aimer ? Jésus : « …et moi je vous dis »
Jésus donne sa Parole avec l’assurance du Fils de Dieu et livre l’interprétation de la Loi de Dieu. Jésus formule des propositions radicales pour observer concrètement Le Commandement de Dieu : Tu aimeras ton prochain.
L’actualité apporte quotidiennement ses plus cruels démentis : pauvretés, maltraitances, laissés pour compte, guerres … Aussi, aimer ses ennemis peut vraiment sembler hors de portée quand tout semble se défaire autour de nous.
Avec Jésus, les relations entre les femmes et les hommes ne peuvent restées fixées aux lettres des lois et règlements. En interpelant ainsi, Jésus veut nous faire comprendre en quoi l’Amour de Dieu est extraordinaire. Dieu et Jésus auraient pu se limiter à leur club d’amis initiés, croyants « parfaits ». Non, Jésus a choisi d’aimer chacun, quel qu’il soit, d’où qu’il vienne et même ceux qui se comportent en ennemis de sa Parole, ceux qui sont loin de Lui, pour en faire ses « prochains ».
Et Dieu fait pleuvoir ses dons indistinctement sur chacun et chacune, sur les bons comme sur les mauvais. A nous de recueillir ses dons !
Une chose est en notre pouvoir : Choisir et rechoisir inlassablement de vivre en disciples du Christ, sachant et expérimentant peu à peu qu’Il est à nos côtés. Ne nous at-Il pas choisis comme temple de son Esprit pour nous donner les forces nécessaires pour aimer ? Nous sommes invités à vivre notre ADN chrétienne, non pas comme une supériorité ou en témoin médiatique mais en témoin humble et vulnérable d’un Dieu d’Amour inconditionnel, crucifié par amour pour toute l’humanité. Nous voici appelés à aimer, même nos ennemis. Un défi que nous pouvons relever, assurés que, même si nous n’y arrivons pas, notre Père nous aime quand même.
André Maillard – Diacre
Chargé de Mission à la Direction Générale de L’Œuvre d’Orient
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com