Feuille paroissiale du 13 avril 2025
Le Seigneur en a besoin
Surprise pour le propriétaire d’un petit âne, à faible distance de Jérusalem, lorsque deux hommes se présentent dans sa cour pour détacher l’animal, avec pour seul justification les mots donnés par Jésus : « le Seigneur en a besoin ». De but en blanc, une famille apprend ainsi de la bouche des disciples que le Seigneur est là, à leur porte : quel Seigneur ? Quel Roi ? Quel Dieu ? Et surtout qu’il a besoin d’eux. Qu’il a décidé qu’il voulait avoir besoin d’eux pour mener à bien son œuvre de salut. Il entre dans Jérusalem, mais en réalité, c’est dans leur vie qu’il veut aussi entrer.
Avec branchages et manteaux, la foule aussi, prophétique, semble nécessaire. Le Seigneur en a besoin pour dire au monde qui est ce Roi qui vient et entre dans sa ville. Pour révéler par la louange qui jaillit des lèvres que les portes des cœurs ne sont pas encore toutes ouvertes.
Plus tard, pour préparer la Pâque, Jésus aura encore besoin de messagers et d’un lieu, une chambre haute, pour rompre le pain avec les siens. Une autre famille – dont l’évangile ne donne pas le nom – l’accueillera donc en mettant à disposition sa maison. Sans eux, comment aurait-il fait ? A genou devant ses disciples, il aura besoin d’eux pour manifester le sens de la vraie souveraineté, l’authentique royauté. Il faudra bien qu’ils se laissent faire et qu’ils acceptent « d’avoir part avec lui ».
Plus tard encore, sur le chemin du calvaire, Jésus voudra encore avoir besoin d’un passant, Simon, lui aussi surpris et décontenancé, pour porter le bois de la Croix et, avec lui, le salut du monde. Comme si à chaque étape, il voulait délicatement, mystérieusement, miséricordieusement, associé le sauvé à l’œuvre du sauveur.
Nous n’entrons pas dans la semaine sainte en spectateur. Jésus frappe à la porte de nos vies, de nos familles, de nos cœurs. Il a besoin de nous pour vivre le grand mystère de sa Pâque. C’est pour nous qu’il y entre, mais ne veut le faire sans nous.
👀 Vie de la paroisse pendant les vacances (du 12 au 27 avril)
- L’Echoppe sera ouverte en semaine de 14h30 à 19h00 et le samedi de 11h00 à 16h00.
- Pas d’adoration le matin entre 8h et 9h
- Une seule messe à 12h15 en semaine.
- Accueil dans l’église le mardi de 17h à 19h et le samedi de 16h30 à 18h.
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

- Prière pour les vocations – Chaque dimanche
- Offrandes de Carême 2025 – 3 projets
- Week end des Rameaux – 12 et 13 avril (bénédiction des rameaux)
- Nos catéchumènes – Dimanche 13 avril
- Jeudi saint – 17 avril – 20h : Célébration de la Cène du Seigneur
- Vendredi saint – 18 avril – 12h15 : Chemin de Croix
- Vendredi saint – 18 avril – 20h : Office de la Passion
- Samedi saint – 19 avril – 21h30 : Vigile pascale
- Dimanche de Pâques – 20 avril – 11h : Messe solennelle
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com


