21 octobre 2021

Feuille paroissiale n° 10 du 7 mars 2021

Feuille paroissiale du 3Ă©me dimanche de CarĂŞme

L’amour de ta maison fera mon tourment

La purification du temple est souvent prĂ©sentĂ©e comme une colère du Sauveur. Regardons la scène de plus près. JĂ©sus confectionne un fouet avec des cordes puis agit de façon rĂ©flĂ©chie et ordonnĂ©e. Il laisse tomber par terre la monnaie des changeurs mais fait enlever sans dommages les colombes destinĂ©es aux sacrifices. Nous n’avons pas lĂ  un accès de colère mais un acte prophĂ©tique qui nous enseigne.

La maison du Père ne doit pas ĂŞtre une maison de commerce. Nos calculs mercantiles doivent cĂ©der devant l’admirable Ă©change de l’Alliance. Dieu n’est pas une idole dont nous pourrions vouloir acquĂ©rir les bienfaits. La monnaie de mĂ©tal ne pèse pas devant le Messie crucifiĂ© pour notre salut.

La maison de Dieu n’est pas simplement une construction de pierre pĂ©rissable. Le temple s’effacera devant le Corps immarcescible du Christ auquel nous sommes incorporĂ©s.

Nous ne pouvons pas être simplement une foule subjuguée par de multiples signes. Nous recevons celui de Jonas : la mort et la résurrection du Seigneur. Dans ce qui pourrait apparaitre comme un scandale et une folie de Dieu nous avons à reconnaître la manifestation suprême de sa puissance et de sa sagesse.

Édito de l‘AbbĂ© Armel d’Harcourt, vicaire

Infos paroisse de Saint Ambroise

Aller au contenu principal