FIP

Feuille paroissiale n° 47 du 27 novembre 2022

Feuille paroissiale – 1er dimanche de l’Avent

Année A

Chers paroissiens, je ne vous apprends rien, nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle année liturgique et c’est le temps de l’Avent qui commence…

Un temps en apparence facile à appréhender : c’est le temps de la préparation à Noël, le temps de l’attente joyeuse de l’Enfant Jésus dans la crèche. Tout le monde sait ça, même les plus loin de l’Eglise. Les grandes marques l’ont d’ailleurs très bien compris et savent en tirer profit avec des calendriers de l’Avent toujours plus étonnants les uns que les autres où le petit chocolat laisse sa place à des crèmes de jour bio ou à des whiskies tourbés…

En réalité, l’Avent ne se laisse pas mettre dans une boîte en carton et se révèle être un temps particulièrement paradoxal.

Un paradoxe qui se manifeste d’abord dans le temps. Il y a quelque chose qui ne cesse de me frapper dans le choix des lectures que l’Eglise nous fait entendre en ce jour. Evidemment, c’est pour préparer notre cœur à accueillir l’Enfant Jésus que ce temps nous est donné.

Mais force est de constater que ce n’est pas sur cette venue-là que l’Evangile concentre notre attention. Jésus ne nous parle pas de sa venue au passé, mais bien au futur : « comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme ».

Autrement dit, c’est bien vers la fin des temps, vers son retour en gloire, qu’il oriente notre regard. Il ne s’agit pas tant de son Incarnation que de sa venue sur les nuées. Et ainsi, nous sommes invités à unifier toute l’histoire sainte dans notre prière, à rassembler entre nos deux mains ce qui est passé – la Nativité – et ce qui est à venir – notre glorification avec le Christ. Alors chers frères et sœurs, veillons (au présent) dans l’attente du Messie, car n’en doutons pas, il vient Celui qui nous sauve !

P. Maxime Petit

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal