Fin des travaux de restauration (1ère tranche)
La première tranche des travaux de la chapelle du Calvaire nous laisse saisis entre l’admiration, la surprise et un brin de déception :
- admiration devant le travail inouï de précision qu’on fait les restaurateurs (un prochain numéro de l’Echo de la Fabrique en rendra compte) ;
- surprise devant les couleurs inattendues que nous avons retrouvées, en particulier le bleu ciel si singulier et si clair ;
- déception car on voudrait que tout soit déjà terminé pour retrouver cette chapelle dans sa splendeur première !
Madame Karen Taïeb, adjointe à la Maire de Paris pour le patrimoine sera cette semaine sur place afin d’évoquer avec le curé les prochaines perspectives. Pour achever de rendre sa lumière à la chapelle du Calvaire, il reste 100 000 euros à trouver.
C’est désormais la très prestigieuse Fondation « Sauvegarde de l’art français » qui centralise nos souscriptions et assure la déduction fiscale aux mécènes.
Pour faire un don, flashez le QR code ci-contre.
Début des travaux de la chapelle du Calvaire
Après une année d’appel au mécénat et des réponses parfois très généreuses, nous avons pu rassembler la moitié des fonds nécessaires à la restauration urgente de la chapelle du Calvaire (120 000 € sur 250 000 € nécessaires).
Les restaurateurs de la ville de Paris commenceront leur ouvrage (vers le 2 mai 2023) pour rendre sa lumière et sa couleur à la chapelle qui depuis l’origine est un lieu de prière pour les défunts, et plus encore depuis quelques années un lieu de mémoire pour les victimes des attentats de 2015.
Des échafaudages vont donc apparaître et resteront jusqu’à l’été.
La première tranche de travaux ne permettra hélas pas de tout restaurer. Ne seront concernés que la statuaire, les grilles, et le mur derrière les statues. Pour l’ensemble des murs de la chapelle, le plafond et le reste, il faudra encore attendre les fonds nécessaires…
Merci de rester tous concernés par ce projet patrimonial et spirituel.