FIP

Feuille paroissiale n° 52 du 1er janvier 2023

Feuille paroissiale РSainte Marie, M̬re de Dieu

C’est tellement précieux une Mère que même Dieu en a voulu une !

La solennité de Marie Mère de Dieu, qui ouvre chaque année, n’est pas l’occasion de rajouter un titre de gloire ou une médaille sur le plastron de la Vierge, ou de l’éloigner plus de nous en la considérant si supérieure à notre pauvre humanité…

Au contraire, elle nous introduit dans la bouleversante contemplation de la proximité de Dieu avec notre humanité. Il s’est fait l’un de nous. Dans la chair. Le plus petit d’entre nous. Dans le sein d’une mère. Quel mystère que cette humanité visitée pour toujours par l’immensité de Dieu qui a voulu en faire, par sa mère, son temple et son titre de gloire !

Que les mots de Marie-Noël, soient pour nous tous une action de grâce en ce début d’année :

Mon Dieu, qui dormez, faible entre mes bras/ Mon enfant tout chaud sur mon cœur qui bat, J’adore en mes mains et berce étonnée, / La merveille, ô Dieu, que m’avez donnée.

De fils, ô mon Dieu, je n’en avais pas. / Vierge que je suis, en cet humble état, Quelle joie en fleur de moi serait née ? / Mais vous, Tout-Puissant, me l’avez donnée.

Que rendrais-je à vous, moi sur qui tomba / votre grâce ? ô Dieu, je souris tout bas Car j’avais aussi, petite et bornée, j’avais une grâce et vous l’ai donnée.

De bouche, ô mon Dieu, vous n’en aviez pas / pour parler aux gens perdus d’ici-bas… Ta bouche de lait vers mon sein tournée, / O mon fils, c’est moi qui te l’ai donnée.

De main, ô mon Dieu, vous n’en aviez pas / pour guérir du doigt leurs pauvres corps las… Ta main, bouton clos, rose encore gênée, / O mon fils, c’est moi qui te l’ai donnée.

De chair, ô mon Dieu, vous n’en aviez pas / pour rompre avec eux le pain du repas… Ta chair au printemps de moi façonnée, / O mon fils, c’est moi qui te l’ai donnée.

De mort, ô mon Dieu, vous n’en aviez pas / pour sauver le monde… O douleur ! là-bas, Ta mort d’homme, un soir, noir, abandonnée, / mon petit, c’est moi qui te l’ai donnée

(Marie-Noël, Berceuse de la Mère de Dieu)

Père Pascal Nègre, curé

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal