FIP

Feuille paroissiale n° 18 du 2 mai 2021

Feuille paroissiale du 5ème Dimanche du Temps Pascal

Les sarments

Les vignerons le savent bien : au printemps, la vigne doit être taillée. Comme tous les sarments ne peuvent pas donner du fruit, des choix s’imposent. Certes, le Christ est le cep parfait, mais encore faut-il que les sarments, greffés sur lui, laissent la sève, c’est à dire l’Esprit Saint, les irriguer.

Malheureusement certains sarments sont desséchés. Ils paraissent bien accrochés au cep mais en réalité la sève ne les irrigue plus. Le canal est obstrué par le péché. Pour éviter d’être jetés au feu, ils ont la possibilité de faire l’objet d’un nouveau bouturage. C’est la grâce du sacrement de réconciliation de déboucher l’artère obstruée pour redonner la vie.

D’autres sarments sont des bourgeons plus fragiles, des jeunes pousses greffées lors de la vigile pascale. Ils demandent une attention toute particulière de la part de chrétiens plus solidement ancrés dans la foi. Ils ont encore besoin d’être soutenus et accompagnés.

Certains chrétiens, tel de bons sarments, sont tellement unis au Christ qu’ils sont vraiment à l’écoute de l’Esprit Saint qui peut travailler en eux. Avec le Christ, ils visitent les prisonniers et les malades, prônent la réconciliation et apportent la paix.

Et nous ?

A quel type de sarment appartenons-nous ? Appartenons-nous à cette dernière catégorie ? Très certainement si en étant greffés au Christ, nous aimons nos frères en actes et en vérité. Alors nous ferons la fierté de notre Père du Ciel car :

« la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit ».

Jean 15.8

Édito de Norbert Bossone, diacre permanent

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal