7 décembre 2021

Feuille paroissiale exceptionnelle du 19 novembre

Feuille paroissiale exceptionnelle pour un Temps de prière

Temps de prière exceptionnel autour de la Croix

Chers amis,

Comme annoncé à toutes les messes de dimanche dernier, je voudrais vous inviter personnellement au temps de prière que nous vivrons ensemble, autour de la Croix, comme une première manière, humble et dépouillée, d’accueillir le rapport Sauvé sur les victimes d’abus dans l’Église. Engagée par l’Église, cette longue démarche de mise au jour, à la fois brûlante et éclairante et qui a duré trois années, a marqué au feu nos dernières semaines.

Le long texte du rapport et les témoignages poignants qu’il contient ont été comme un coup de massue. Beaucoup d’entre nous en sont encore ébranlés, blessés. Et pour toute l’Église ils invitent à une relecture en profondeur de sa structure, de son fonctionnement, à des renouvèlements de ses habitudes et sans doute aussi à un approfondissement de ce qu’elle est, dans son mystère, comme corps du Christ, tout autant qu’à notre manière de nous y situer.

Mais avant le temps des réformes ou de la réflexion de fond, il y a l’accueil humble de ces paroles de victimes, infiniment sacrées, et de ces faits. Il y a l’intercession pour les vies abîmées, parfois détruites. Et il y a le repentir pour le Christ trahi. Face au mal, même en silence, nous regardons la Croix. Et nous cherchons la présence de celui qui, roi de l’Univers, a voulu être couronné d’épines, au cœur de la violence des hommes.

Tous ceux qui le souhaitent pourront nous rejoindre pour cette prière autour de la Croix, dans l’église de Saint-Ambroise, vendredi 19 novembre à 19h00. Il n’y aura pas de messe ce soir-là. Les méditations intègreront, avec des passages de l’Évangile et des psaumes, des extraits de paroles de victimes.

Édito du Père Pascal Nègre, curé

Aller au contenu principal