FIP

Feuille paroissiale n° 11 du 14 mars 2021

Feuille paroissiale – 4Ă©me dimanche de CarĂŞme

(Deuxième scrutin pour les catéchumènes)

« …celui qui fait la vĂ©ritĂ© vient Ă  la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses Ĺ“uvres ont Ă©tĂ© accomplies en union avec Dieu. Â»

Jn 3, 14-21

Chers frères et sĹ“urs nous vivons notre deuxième carĂŞme dans ce contexte si particulier de pandĂ©mie. MĂŞme si les conditions de vie et de dĂ©placement sont plus souples qu’il y a un an, certains parmi nous sont dĂ©jĂ  dans l’anticipation d’une semaine sainte potentiellement compliquĂ©e Ă  vivre du fait des difficultĂ©s probables de participation aux offices. Peut-ĂŞtre sommes-nous comme ce peuple hĂ©breu en exil dĂ©crit par le psalmiste :

« Au bord des fleuves de Babylone nous Ă©tions assis et nous pleurions, nous souvenant de Sion; aux saules des alentours nous avions pendu nos harpes. Â».

Psaume 136 (137)

Notre Sion serait cette vie d’avant avec ses rythmes et ses rites et nos harpes pendues seraient nos souvenirs et nos espoirs en suspens …

Et pourtant l’Évangile nous donne comme chaque dimanche une «bonne nouvelle » et je vous propose de méditer ce passage de Saint Jean :

« …celui qui fait la vĂ©ritĂ© vient Ă  la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses Ĺ“uvres ont Ă©tĂ© accomplies en union avec Dieu.».

Jn 3, 14-21

Quel est le sens de ce carĂŞme s’il est conditionnĂ© par notre capacitĂ© Ă  participer ou non Ă  telle ou telle cĂ©lĂ©bration dans telle ou telle condition ? Notre vocation baptismale que nous allons bientĂ´t renouveler dans la rĂ©surrection pascale n’est-elle pas de signifier la prĂ©sence de Dieu au milieu de nous ?

Nous vivons la frustration de ne pas pouvoir cĂ©lĂ©brer dans les « meilleures » conditions notre foi en communautĂ© et pour autant, le Seigneur nous invite Ă  ĂŞtre des signes dans la lumière pour manifester par nos Ĺ“uvres l’union avec Dieu. Quelles que soient les contraintes des semaines Ă  venir, demandons au Seigneur de « faire la vĂ©ritĂ© » pour aller vers sa lumière et ainsi manifester par nos Ĺ“uvres notre union avec lui.

Édito d’Aymeric Magnan de Bellevue, diacre permanent

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal