22 janvier 2022
FIP

Feuille paroissiale n° 4 du 19 décembre 2021

Feuille paroissiale du 4ème dimanche de l’Avent

Venez, divin Messie

Comme elles sont heureuses les deux cousines Marie et Elisabeth, face à ce qui leur arrive. Elles vont être mères alors que cela leur semblait impossible. L’une était trop âgée et stérile et l’autre enceinte en étant et en restant vierge. Ce bonheur vient de ce que Dieu a dépassé leur espérance. Et ce bonheur les pousse à exulter, à partager leur joie.

Tout comme Marie porte son Seigneur non pour Le garder mais pour nous Le donner, nous partageons le bonheur d’Elisabeth, non pour le garder mais l’annoncer, pour le transmettre. Alors, pourquoi osons-nous si peu le faire ? S’il est difficile d’annoncer de mauvaises nouvelles, le bonheur au contraire devrait être facile à annoncer. Comme le rappelait Benoit XVI, nous ne devons pas seulement porter le Christ dans notre cœur, mais nous devons le porter au monde, de sorte que nous puissions aussi engendrer le Christ pour notre temps.

Dans quelques jours, ce sera la grande fête de Noël. Avant d’être la fête des bons repas et des cadeaux, c’est avant tout celle de la venue du Fils de Dieu parmi nous. Le Seigneur veut venir en nous y faire sa demeure. Nos yeux sont-ils illuminés ? Notre cœur bondit il de joie ? Ne serions-nous pas trop habitués à Noël, à la venue du Christ auprès de nous, trop habitués à sa présence ? Aurions-nous perdu le sens de l’attente et la joie des venues du Christ dans notre monde et en nous ? Serions-nous lassés de l’attendre ? Espérons-nous encore quelque chose de lui ?

Ne nous lassons jamais d’attendre le Seigneur, d’espérer et même de demander sa venue, tout spécialement pendant ce temps de l’avent. Alors en ces derniers jours avant Noël, faisons nôtres et chantons de tout notre cœur ces paroles du cantique :

« Venez, divin Messie, nous rendre espoir et nous sauver ; vous êtes notre vie : venez, venez, venez ! »

Paroles : L. Barjon, P. Roguet

Édito de Norbert BOSSONE, diacre permanent

Aller au contenu principal