FIP

Feuille paroissiale n° 23 du 6 juin 2021

Feuille paroissiale de la Fête du Saint Sacrement

Ils préparèrent la Pâque

Les mots qui concluent l’Évangile d’aujourd’hui et que nous recevons à chaque messe de nouveau :

« Ceci est mon corps livré pour vous, ceci est mon sang versé pour vous »,

Mat 26, 26-28

constituent comme le cœur, la source et le sommet de notre vie chrétienne.

Pourquoi donc tant de lignes, dans l’Évangile de dimanche, nous expliquent et nous détaillent le soin que les disciples prennent à préparer la Pâque, à organiser le repas où le Christ – ils ne le savent pas encore – se livrera pour la vie du monde ? Pourquoi tant insister, dans la première lecture, sur les préparatifs de Moïse qui écrit, qui se lève de bon matin, qui choisit des pierres et construit un autel en vue du sacrifice ? Tous ces détails organisationnels sont-ils utiles ?

C’est que nous n’entrons pas ainsi dans le banquet eucharistique. Tout ce que nous mettons en œuvre pour y arriver, nous prépare à recevoir en nos corps celui qui est le pain du ciel, à entendre dans nos cœurs sa parole qui guérit, à saisir par nos intelligences ce que nous ne voyons que voilé et que pourtant notre foi professe. On s’endimanche pour la messe, le corps comme le cœur. Et c’est par le soin très concret que nous mettons à y entrer, à nous y disposer tout entiers, que s’ouvre pour nous la porte du ciel.

Les enfants qui vont communier ce dimanche pour la première fois s’y sont préparés avec soin. Mais c’est chaque fois de nouveau, avec eux, que nous cherchons nous aussi à entrer dans la messe comme si c’était la première, la dernière, l’unique messe de notre vie.

Édito du Père Pascal Nègre, curé

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal