FIP

Feuille paroissiale n° 20 du 10 avril 2022

Feuille paroissiale – Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

Il s’est abaissé, Dieu l’a exalté !

Tout au long de cette semaine qui s’ouvre, le mystère de la passion-mort de Jésus sera particulièrement présent dans notre méditation et notre vie de foi portées par la liturgie. Nous aurons à cœur de nous unir à celui qui a pris la condition de serviteur et s’est abaissé jusqu’à la mort afin qu’en son nom nous ayons la vie en abondance. A l’abaissement consenti par Jésus, Dieu répond en l’élevant au-dessus de tout.

Mais avant cela, Jésus entre à Jérusalem non pas discrètement mais de la façon la plus ostensible avec la foule enthousiaste. Cet enthousiasme ne doit pas nous faire oublier la versatilité de la foule qui crie : « Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! » Quelques jours plus tard, elle criera : « Mort à cet homme ». Contraste saisissant, comme peuvent l’être quelquefois nos vies lorsque nous passons de l’ardeur dans nos engagements de baptisés à leur trahison ou au reniement ! Comme avec Pierre, le Seigneur ne cesse de poser son regard sur nous afin que nous ne nous sentions pas abandonnés et que nous ayons la force de revenir à lui.

Ce dimanche des rameaux et de la passion coïncide avec le premier tour des élections présidentielles, événement combien important dans la vie du pays. Ayons donc à cœur de prier pour plus de cohésion nationale autour de la liberté, de l’égalité et de la fraternité en vue du bien de tous.

Emmanuel KOLANI, Diacre

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Feuille paroissiale Saint Ambroise QR

Aller au contenu principal