FIP

Feuille paroissiale n° 21 du 17 avril 2022

Feuille paroissiale – Dimanche de la Résurrection du Seigneur

Le tombeau vide et les linges

S’il est une bonne nouvelle dans ce monde marqué par la mort et la violence, c’est bien celle-ci : La mort est vaincue ! Christ est ressuscité des morts ! Alléluia !

C’est l’évènement le plus important de l’histoire du monde, et pourtant nous n’en avons aucune description. Marie-Madeleine, la première à trouver le tombeau vide, puis Pierre, restent perplexes. Ils n’en tirent pas la conclusion que Jésus est ressuscité. Peut-être a-t-on enlevé le Seigneur ? Dès l’exécution, les adversaires des chrétiens ont répandu le bruit qu’ils avaient tout simplement subtilisé le corps pour faire croire à la résurrection.

Pourtant il nous est dit que l’autre disciple vit et crut. Alors qu’a-t-il vu ? Il a vu le tombeau vide et les linges. Et ces linges ne sont pas disposés n’importe comment. Le linceul qui enveloppait le corps est là, affaissé, comme si le corps de Jésus s’était évaporé. Les bandelettes qui enserraient les chevilles, les genoux, les poignets sont par terre. La mentonnière qui enserrait la tête est roulée dans un coin à part. Si on avait enlevé le corps de Jésus, on n’aurait pas retrouvé les linges ainsi. Ils auraient été sans doute emportés en même temps que le corps ou bien laissés sur place en désordre.

Contrairement à Lazare qu’il avait fallu délier, le Christ s’est délié lui-même des bandelettes comme des liens de la mort. Voilà ce que Jean a compris. C’est bien l’acte rédempteur et libérateur qui fonde toute la foi chrétienne. Alors, à nous de trouver la force de lire dans nos vies et dans le monde, à la lumière de l’Esprit Saint, tous les signes de la Résurrection.

Nous aussi, à l’image de Marie-Madeleine et des deux disciples, trouvons la force de courir chaque dimanche matin, matin de Résurrection, à la rencontre mystérieuse du Ressuscité qui nous attend inlassablement dans nos églises.

Norbert BOSSONE, diacre permanent

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal