23 octobre 2021

Feuille paroissiale n° 19 du 9 mai 2021

Feuille paroissiale du 6ème Dimanche du Temps Pascal

Dans nos crises … Ă©chos du Proche Orient

Depuis Pâques, dimanche après dimanche, lors des cĂ©lĂ©brations, les chrĂ©tiens d’Orient et d’Occident entendent les Actes des ApĂ´tres. Ces lectures nous rappellent l’origine des Églises orientales, l’histoire des premiers chrĂ©tiens, ces orientaux qui nous ont Ă©vangĂ©lisĂ©s. Tout n’a pas Ă©tĂ© facile !

« La nouvelle parvint aux oreilles de l’Eglise de JĂ©rusalem (Actes 11’22…) … c’est Ă  Antioche que pour la 1ère fois, les disciples reçurent le nom de chrĂ©tiens Â»

livre des Actes des ApĂ´tres (11, 19-26)

Aujourd’hui, l’étonnant, ce n’est pas qu’il y ait des chrĂ©tiens d’Orient, mais que la Bonne Nouvelle continue de se propager et qu’il y ait des chrĂ©tiens dans le monde entier. Les chrĂ©tiens d’Orient ont Ă©tĂ© les premiers Ă  entendre JĂ©sus dire :

« Je vous ai choisis et Ă©tablis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure…»

Jean 15:16

Aussi, ChrĂ©tiens orientaux : syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, grĂ©co-catholiques roumains, ukrainiens, Ă©thiopiens, Ă©rythrĂ©ens, syro-malankares, syro-malabares, chaldĂ©ens, armĂ©niens… et latins rassemblĂ©s dans la prière en cette 4e journĂ©e internationale de communion les uns avec les autres, rendons grâce Ă  Dieu et prions les uns pour les autres. Quelles que soient les terres oĂą nous vivons, nous sommes en coresponsabilitĂ© pour offrir l’Amour du Père et l’Amour inconditionnel du Christ Ă  notre monde assoiffĂ©, engluĂ© dans le non-amour.

Répondons à l’appel de Jésus :

« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimĂ©s… Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres Â»

Jean 13:34

Soyons dans la joie, tĂ©moins de cette 1ère Ă©vangĂ©lisation. Vivons ici mĂŞme notre foi. C’est une bonne façon de les aider, eux qui rĂ©sistent sur leurs terres pour transmettre cette mĂŞme foi Ă  leurs enfants ; eux qui s’engagent dans leur pays pour le bien de tous. Ils prient pour nous, pour la France et pour l’Europe.

Édito d’AndrĂ© Maillard – Diacre – ChargĂ© de Mission Ă  la Direction GĂ©nĂ©rale de L’Œuvre d’Orient

Infos paroisse de Saint Ambroise

Aller au contenu principal