FIP

Feuille paroissiale n° 04 du 24 janvier 2021

Feuille paroissiale – 3ème dimanche du Temps Ordinaire

Aussitôt…

Cela fait un certain nombre de mois que nous passons notre temps à reporter fêtes, rencontres, réunions et événements en tous genres. Cela fait quelques mois que nous nous familiarisons avec la précarité d’un lendemain toujours plus incertain. Demain, dans deux jours, la semaine prochaine, nous ferons ceci et cela… Enfin, si c’est possible, évidemment.

Et voilà que les lectures de ce dimanche nous pressent : aussitôt entendue la parole de Jonas et Ninive se convertit, aussitôt l’appel du Christ entendu, les disciples le suivent, aussitôt Jésus voit-il les fils de Zébédée, il les appelle à sa suite eux aussi. Cet aussitôt qui nous manque tant en ce moment, cet aussitôt qui nous rend à notre liberté profonde d’agir, de nous mettre en mouvement maintenant, cet aussitôt, Dieu ne cesse de nous l’offrir.

Et non seulement il nous l’offre mais il nous y appelle. Il est parfois impressionnant de voir les disciples ou les habitants de la Ninive païenne changer de voie si vite ; mais en ces temps où demain est si incertain, cet élan empressé résonne comme une véritable libération.

Si demain est incertain, maintenant est solide et stable nous dit Dieu. Demain ne peut être une promesse que si aujourd’hui est un accomplissement. Et cet accomplissement, Dieu nous y invite. Quand tout est annulé, quand tout semble devoir ralentir, une brèche s’ouvre-t-elle pour l’impérieuse nécessité de notre conversion ?

Quand tout est annulé, la rencontre avec le Seigneur retrouve-t-elle sa place stratégique dans notre existence ? Cette place unique qui nous rend libres au milieu des tribulations de ce monde. Cette place imprenable qui nous donne stabilité et force au milieu des épreuves. Puisse l’incertitude que nous endurons nous rappeler que la liberté des enfants de Dieu, la liberté d’aimer et de servir, la liberté de vivre en Dieu, c’est maintenant que Dieu nous la donne. Je ne sais pas ce que je ferai demain, mais je sais qu’aujourd’hui Dieu m’appelle !

Édito du Père Baptiste MILANI, vicaire

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal