FIP

Feuille paroissiale n° 08 du 26 février 2023

Feuille paroissiale – 1er dimanche de Carême

1er dimanche de Carême

Seigneur, avec toi nous irons au désert !

Il n’y a pas de désert dans la Création décrite au livre de la Genèse, mais un immense jardin. Nous entendons en ce dimanche qu’y poussent toutes sortes d’arbres à l’aspect désirable et aux fruits savoureux. Au milieu du jardin, large et superbe, l’arbre de vie. Tout est vivant dans la Création de Dieu. Habité par le souffle de vie que le Seigneur a insufflé en lui, l’homme aussi est placé là, intendant de ce trésor, être vivant, serviteur de la vie.

Qu’a-t-il donc fallu pour que l’harmonie de la Création se brise, et qu’au cœur de l’Eden de Vie, la mort se fraie un chemin ? La mort et la sécheresse. La mort et le désert…

En ce Carême nous prenons la route du désert.

A raison, nous pourrions en être effrayés. Car le désert nous dévoile et nous débusque, chacun, dans une forme de nudité fragile, honteuse, comme Adam et Eve après leur faute. Mais nous n’allons plus au désert, seuls, pour nous y cacher : nous allons y retrouver celui qui nous y a précédés. Nous y allons pour y être avec lui.

Poussé par l’Esprit-souffle de Vie, Jésus, nouvel Adam, manifeste au désert le sens de sa Pâque : il vient restaurer et dépasser la création blessée, écraser la tête du serpent, et faire du désert un lieu de noces intimes, d’alliance nouvelle. Du désert de la honte et de la mort, il vient faire un lieu de Vie éternelle. Dressé comme une croix pour toutes les nations, l’arbre de vie sera planté de nouveau, et le Seigneur lui-même en sera le fruit savoureux, donné pour la vie du monde.

Jardinier inattendu et lumineux au matin de la résurrection, debout, lui seul pourra alors sécher les larmes de la femme. Et, en elle, celles de toute la Création. « Femme pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? »

Père Pascal Nègre

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal