Feuille paroissiale – Dimanche de Pâques
Christ est vraiment ressuscité, alléluia !
Aujourd’hui, partout à travers le monde, dans toutes les églises retentit cette même proclamation : le Christ qu’on avait crucifié est revenu à la vie, il est ressuscité ! Ainsi, l’amour du Christ manifesté au monde n’a pas été inutile. Son offrande a été agréée et accueillie. Christ est ressuscité, événement unique et inouï dans l’histoire du monde.
Même si nous n’avons pas de preuve scientifique qui atteste la résurrection de Jésus, nous avons néanmoins le témoignage de nombreux disciples et témoins qui ont vu Jésus mort en croix et qui l’ont revu vivant à partir du troisième jour. Ils en ont alors été transformés et en ont témoigné parfois au prix du martyre. Depuis près de deux mille ans, de nombreux croyants ont témoigné eux aussi, de la réalité de la résurrection. C’était pour eux une force de vie et une source de joie.
Et nous ? Croyons-nous vraiment à la résurrection ? Si nous sommes rassemblés dans l’église pour la grande fête de Pâques, c’est que nous y adhérons. Mais est-ce que ça change quelque chose dans nos vies ? Croyons-nous que, depuis le jour de notre baptême, nous sommes morts et ressuscités avec le Christ ? Vivons-nous vraiment comme des ressuscités ou restons-nous enfermés dans nos vieux tombeaux ?
Vivre comme des ressuscités, c’est s’accrocher au Christ, fixer son regard sur lui et s’efforcer de vivre comme lui, c’est à dire aimer et pardonner comme lui, être généreux comme lui. Ne pensons pas que cela est impossible ! Ça le serait si nous étions seuls et livrés à nous-mêmes. Mais si le Christ est en nous avec sa force de vie, alors nous pouvons vivre dans son sillage. Il nous est alors possible de faire reculer la haine, l’injustice et l’égoïsme et de faire dominer en nous les forces de l’amour.
Si nous participons vraiment à la résurrection de Jésus-Christ, alors tout deviendra possible et nous vivrons comme des ressuscités, ressuscités dans le Christ et avec lui. Alors nous pourrons nous écrier en toute vérité : Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Alléluia !
Norbert BOSSONE, diacre permanent
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
- Projets de Carême
- Campagne du Denier pour 2023
- Horaires de la Semaine sainte
- Absence du Père Manfred
- Logeo cohabitation
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com