FIP

Feuille paroissiale n° 14 du 9 avril 2023

Feuille paroissiale – Dimanche de Pâques

Christ est vraiment ressuscité, alléluia !

Aujourd’hui, partout Ă  travers le monde, dans toutes les Ă©glises retentit cette mĂŞme proclamation : le Christ qu’on avait crucifiĂ© est revenu Ă  la vie, il est ressuscitĂ© ! Ainsi, l’amour du Christ manifestĂ© au monde n’a pas Ă©tĂ© inutile. Son offrande a Ă©tĂ© agrĂ©Ă©e et accueillie. Christ est ressuscitĂ©, Ă©vĂ©nement unique et inouĂŻ dans l’histoire du monde.

MĂŞme si nous n’avons pas de preuve scientifique qui atteste la rĂ©surrection de JĂ©sus, nous avons nĂ©anmoins le tĂ©moignage de nombreux disciples et tĂ©moins qui ont vu JĂ©sus mort en croix et qui l’ont revu vivant Ă  partir du troisième jour. Ils en ont alors Ă©tĂ© transformĂ©s et en ont tĂ©moignĂ© parfois au prix du martyre. Depuis près de deux mille ans, de nombreux croyants ont tĂ©moignĂ© eux aussi, de la rĂ©alitĂ© de la rĂ©surrection. C’Ă©tait pour eux une force de vie et une source de joie.

Et nous ? Croyons-nous vraiment Ă  la rĂ©surrection ? Si nous sommes rassemblĂ©s dans l’Ă©glise pour la grande fĂŞte de Pâques, c’est que nous y adhĂ©rons. Mais est-ce que ça change quelque chose dans nos vies ? Croyons-nous que, depuis le jour de notre baptĂŞme, nous sommes morts et ressuscitĂ©s avec le Christ ? Vivons-nous vraiment comme des ressuscitĂ©s ou restons-nous enfermĂ©s dans nos vieux tombeaux ?

Vivre comme des ressuscitĂ©s, c’est s’accrocher au Christ, fixer son regard sur lui et s’efforcer de vivre comme lui, c’est Ă  dire aimer et pardonner comme lui, ĂŞtre gĂ©nĂ©reux comme lui. Ne pensons pas que cela est impossible ! Ça le serait si nous Ă©tions seuls et livrĂ©s Ă  nous-mĂŞmes. Mais si le Christ est en nous avec sa force de vie, alors nous pouvons vivre dans son sillage. Il nous est alors possible de faire reculer la haine, l’injustice et l’égoĂŻsme et de faire dominer en nous les forces de l’amour.

Si nous participons vraiment à la résurrection de Jésus-Christ, alors tout deviendra possible et nous vivrons comme des ressuscités, ressuscités dans le Christ et avec lui. Alors nous pourrons nous écrier en toute vérité : Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Alléluia !

Norbert BOSSONE, diacre permanent

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Feuille paroissiale Saint Ambroise QR
Feuille d’information paroissiale – QR Code

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal