Feuille paroissiale – 28ème dimanche du Temps Ordinaire
L’évangile de ce dimanche nous présente une expérience de manque :
« Une seule chose te manque »
Marc 10:21
dit Jésus à l’homme qui avait de grands biens. En cet homme, Jésus admire l’expression de ce manque ; il reconnaît et apprécie le désir manifesté de quelque chose de plus que le respect des préceptes. Déjà, observer des commandements revient à être, pour ainsi dire, dans les clous et c’est appréciable ! Manifestement cela ne suffit pas. Dans une sorte de gradualité, Jésus l’amène à l’exigence de sa suite :
« Va, dit-il, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi ».
Marc 10:21
Son regard aimant posé sur chacun de nous, Jésus attend non pas simplement que nous cochions des cases mais que nous entrions dans une relation singulière à lui. Ainsi, face au risque de routine ou de démobilisation dans notre vie de foi, nous ne manquerons pas l’occasion contrairement à l’homme de l’évangile – de le choisir ou de choisir de nouveau car c’est lui qui donne sens à toute observance des commandements, à tout renoncement. Ne craignons donc pas la radicalité de son appel qui, en réalité, est pleine de douceur et respectueuse de notre liberté.
« Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu ».
Marc 10:27
Édito du diacre Emmanuel KOLANI
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com