Feuille paroissiale du 29ème dimanche du Temps Ordinaire
Les meilleures places
A l’approche des élections, on observe parfois certains politiques s’activer en coulisses ou en plein jour pour tenter de décrocher les meilleures places autour du futur élu : un portefeuille de ministre ou un poste prestigieux dans une administration ou un corps d’état, avec pour objectif d’acquérir davantage de pouvoir, d’argent ou de notoriété. C’est un peu la démarche des deux disciples de Jésus, qui lui demandent de leur réserver une place à sa gauche et à sa droite, dans son futur Royaume.
Pouvons-nous les blâmer ? Ce n’est pas sûr, car personne n’est à l’abri de cette tentation, celle de vouloir exercer un pouvoir sur les autres, ou de vouloir être le premier, le meilleur. D’ailleurs Jésus ne leur reproche pas leur demande. Il leur fait simplement remarquer que les places dans le Royaume de Dieu ne sont pas distribuées selon nos vues, mais selon la volonté de Dieu à laquelle il faut nous ajuster.
Et Dieu nous a prévenus que nous aurons des surprises. Les premiers ne seront-ils pas les derniers ? Les prostituées ne précèderont-elles pas dans le Royaume ceux qui se croyaient justes ? A l’image des deux brigands crucifiés à gauche et à droite de Jésus, nous ne choisirons pas nos places. Il nous faut humblement désirer la place que le Seigneur a choisie pour nous. Il nous demande d’être à notre place qui sera toujours la première si nous sommes dans sa volonté.
Jésus nous montre la voie à suivre : ne pas commander en maîtres mais devenir serviteurs. Demandons au Seigneur de nous accorder la grâce d’être des serviteurs fidèles, des serviteurs inutiles. Ainsi, nous aurons assurément une belle place dans le Royaume de Dieu.
Édito de Norbert Bossone, diacre permanent
Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise
Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com