FIP

Feuille paroissiale n° 28 du 5 juin 2022

Feuille paroissiale – Solennité de la Pentecôte

L’Esprit vous fait vivre

Nous voilà cinquante jours après Pâques, le jour de la Pentecôte. La vie qui a été donnée peut maintenant donner son fruit, le soleil qui s’est levé arrive à son zénith. L’œuvre de la Rédemption trouve aujourd’hui son achèvement.

Le jour de la Pentecôte, l’Esprit Saint s’est manifesté de manière sensible : le bruit, le violent coup de vent, les langues qu’on aurait dites de feu et finalement le miracle de langues.

Habituellement, nous ne reconnaissons sa présence que par son action. Il grave dans notre cœur les commandements qui l’étaient auparavant sur des tables de pierre. Il nous enseigne et nous fait souvenir des paroles du Seigneur. Il fait demeurer en nous le Père et le Fils. Il nous fait devenir des justes et nous fait vivre. Il fait de nous des fils et en lui nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père !

Nous vivons dans le temps. Le temps de notre vie terrestre est celui pendant lequel l’Esprit doit produire le renouvellement de notre personne et de notre vie. Nous passons de l’emprise de la chair qui conduit à la mort à celle de l’Esprit qui nous fait vivre.

C’est le sens du temps qui va commencer maintenant. Dieu a accompli son œuvre, elle doit maintenant se déployer en nous. Nous pouvons prendre en viatique la belle et grande séquence de notre fête qui nous fait appeler l’Esprit Saint, nous rappelle ce qu’il fait en nous, et nous donne de reconnaître sa présence. Veni Sancte Spiritus !Viens, Esprit Saint !

Abbé Armel d’Harcourt

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Aller au contenu principal