FIP

Feuille paroissiale n° 16 du 18 avril 2021

Feuille paroissiale – 3ème Dimanche du Temps Pascal

Pourquoi êtes-vous bouleversés ?

En nous représentant leur situation, nous pouvons comprendre que les apôtres le soient. Sortant des ténèbres du Samedi saint, ayant entendu quelques rumeurs déconcertantes, les voilà en présence du Seigneur qu’ils avaient vu mort, maintenant bien vivant.

Le Seigneur les rassure en montrant qu’il n’est pas un fantôme. Il est là avec son corps bien tangible, il va jusqu’à manger un morceau de poisson devant eux. C’est bien le Seigneur avec toute son humanité, corps et âme, qui est là. La mort corporelle est surmontée, elle n’est plus irrémédiable.

Déjà dans la joie, les apôtres n’osent encore y croire, ils restent saisis d’étonnement. Ils sont bousculés par une réalité qui échappe complètement à leur expérience terrestre. Le réel ne se limite pas à ce que leurs sens peuvent éprouver.

Nous sommes saisis de vertige avec eux devant cette réalité qui dépasse infiniment notre expérience actuelle. Nous y avons cependant déjà obscurément accès par notre baptême, les sacrements, le don de l’Esprit Saint.

Nous avons à entrer dans cette réalité, à découvrir qu’elle est bien réelle. Les Écritures avaient été données avant que nous n’en connaissions la clef, le Christ. Le Seigneur avait multiplié les annonces de la Passion et de la Résurrection que les apôtres ne pouvaient pas comprendre. Tout cela pour qu’ils puissent découvrir maintenant que c’est bien vrai.

Le temps pascal nous est donné pour que nous puissions entrer dans la plénitude du réel, le long temps après la Pentecôte pour que nous portions du fruit.

Édito de l’Abbé Armel d’Harcourt, vicaire

Informations complémentaires de la feuille paroissiale de Saint Ambroise

Vous pouvez recevoir la Feuille d’information Paroissiale directement par email, il vous suffit de faire la demande à Sabine à paroisse@saint-ambroise.com

Aller au contenu principal